Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Ladislas Polski (MRC) craint la mise en place d'une médecine pour riches


Nouvelle menace sur le système de santé solidaire

 

Dans un communiqué daté du 11 octobre, Ladislas Polski, médecin et secrétaire national MRC à la santé, évoque un éventuel projet du gouvernement concernant le conventionnement des médecins. Ce texte peut être lu sur le site du MRC www.mrc-france.org.

 

APRES LES FRANCHISES SUR LES SOINS, A QUAND LE DECONVENTIONNEMENT DES MEDECINS ?

 

Soutenus par leurs syndicats, les internes en médecine se mobilisent contre un article du Plan de financement de la Sécurité sociale 2008.

Les mesures de conventionnement sélectif qui y sont évoquées ont fait craindre initialement aux jeunes médecins en formation une remise en cause de leur liberté d’installation.

En réalité, le gouvernement, en avançant l’idée de pratiquer un conventionnement sélectif tout en réaffirmant son attachement à la liberté d’installation des médecins, entretient une ambiguïté préoccupante.

 

Son objectif est-il de repeupler la Creuse en médecins ou plutôt d’instituer un système parallèle, une médecine pour riches où la liberté serait totale quant aux montants des honoraires ?

 

En effet, envisager un conventionnement limité pour les médecins dans certaines zones géographiques, en garantissant par ailleurs leur liberté d’installation, reviendrait à laisser se créer un système où des médecins pourraient s’installer sans se conventionner auprès de la Sécurité sociale,.

Leurs patients ne seraient donc pas remboursés, à moins que des assurances privées, attirées par l’ouverture de ce nouveau marché, acceptent de prendre le relais, mais à quel prix pour les patients ?

Une telle dérive constituerait une atteinte gravissime contre notre système de santé solidaire : le gouvernement doit s’expliquer au plus vite pour clarifier ses intentions.

 

D’autant que les inégalités géographiques d’accès aux soins sont l’une des failles de notre système de santé.

Il convient de s’y attaquer réellement, et pas de favoriser un système qui ne ferait qu’aggraver les inégalités sociales devant la santé.

 

Une réflexion doit par exemple être entreprise en vue de la création de centres de santé pilotes, répartis dans des zones où la densité médicale est insuffisante.

Rendus attractifs pour les professionnels par de nombreuses innovations, ces centres d’excellence pluridisciplinaire pourraient bénéficier d’un plateau technique performant tout en mettant l’accent sur la prévention, expérimenter de nouveaux modes de rémunération pour les professionnels, mobiliser les compétences de médecins venus de territoires mieux pourvus par un système de vacations tournantes.

 

De tels centres permettraient de s’attaquer de front au réel problème des inégalités géographiques d’accès aux soins, tout en préservant les principes d’égalité et de solidarité, piliers de notre modèle social républicain avec lequel le gouvernement semble vouloir en découdre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article