Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Municipales Saint-Berthevin : Michel Sorin soutient la liste de gauche pour la démocratie


Relancer la participation des citoyens à la vie publique

 

Les dés sont jetés. Comme je l’indiquais sur ce blog le 21 février, les Berthevinois auront le choix le 9 mars entre deux listes :

- celle du maire sortant, Yannick Borde, de droite http://dynamiquesaintberthevin.unblog.fr,

- celle de son opposant depuis 2003, Alain Viot, de gauche http://www.agiretvivreensemble.org/modules/edito/content.php?id=2.

 

Une troisième liste, à laquelle j’ai pensé, n’a pas eu l’espace qui lui aurait permis d’exister, même si elle était souhaitée par certains électeurs de gauche. Je rappelle qu’il faut rassembler 29 personnes (s’agissant d’une commune de 7000 habitants) autour d’un projet municipal, ce qui implique de s’y prendre suffisamment tôt. Ce n’était donc pas possible.

 

Le 21 février, sur ce blog, j’ai réagi au bilan 2003-2008 du maire sortant (2003, parce que des élections municipales ont eu lieu en 2003, après la démission de la plupart des conseillers du groupe majoritaire, en désaccord avec le maire élu en 2001, Bernard Gastineau).

 

Le commentaire que j’avais placé hier sur le blog de la liste du maire a disparu aujourd’hui pendant quelques heures, avant de réapparaître avec la réponse de Yannick Borde. Commentaires réels et virtuels.

Michel Sorin a dit:
23 février 2008 à 16:07 (réintroduction de ce commentaire, daté du 22 février, qui avait disparu)

Je conteste principalement deux points dans ce bilan :

- Votre formule lapidaire concernant ma gestion qui, selon vous, était calamiteuse. Merci pour ce qualificatif qui montre que vous connaissez bien mal la situation financière de la commune en 1990 et que vous ne prenez pas en compte les activités et services communaux existants dans les années 1990, que vous avez supprimés. Je veux bien reconnaître certaines faiblesses qui ont caractérisé notre gestion mais je demande un minimum d’objectivité, qui vous fait défaut, semble-t-il.

- Vous critiquez avec des mots très durs l’investissement sportif que nous avons réalisé au COSEC, nous reprochant de ne pas avoir souscrit d’assurance dommage ouvrage, mais il y a bien une garantie décennale sur cet ouvrage. A quoi sert-elle ? Je ne me souviens pas “avoir finalement décidé de ne pas souscrire”, pour la bonne raison que la question ne m’a pas été posée.

Vos amabilités m’ont amené à écrire hier mon propre commentaire à propos de votre bilan. Vous le trouverez sur mon blog http://mrc53.over-blog.com (ou en tapant michel sorin par Google).

Michel Sorin, ancien maire de Saint-Berthevin

Equipe :"Une dynamique au service de notre ville" a dit:
23 février 2008 à 16:18

Je suis tout d’abord plutôt satisfait que Michel sorin, ancien Maire, ne conteste que deux choses du bilan de mon équipe sur le mandat qui s’achève compte tenu de la quantité de choses que nous avons réalisées.
Néanmoins ses commentaires appellent de ma part 2 remarques.

Concernant la situation financière de la commune à la fin du mandat de Michel Sorin, tout le monde convient que la situation était très mauvaise (cf les éléments financiers comparés de 2000 et 2007 figurant dans notre bilan). Je veux bien admettre que la situation des finances communales que Michel Sorin a découvert au début des années 90 était également difficile, mais dans tous les cas de figure rien n’a été fait dans les années 90 pour l’améliorer, bien au contraire. C’est bien ce que l’on appelle une gestion “calamiteuse”.

Concernant l’espace sportif du COSEC, à aucun moment au cours de mon mandat vous ne m’avez entendu critiquer le choix de cet investissement. J’ai même plusieurs fois fait remarquer que cet équipement nous était envié par de nombreuses communes. Cet investissement a été le choix politique d’une équipe à un moment et ce choix est tout à fait respectable.
Ce qui est à déplorer, c’est que celles et ceux qui ont validé ce projet n’aient pas cru devoir souscrire une assurance dommage-ouvrage (dont la fonction est sans commune mesure avec l’assurance décennale, qui, elle, s’impose aux entreprises contrairement à ce qu’affirme Michel Sorin). Si cela avait été le cas, les désordres techniques que nous rencontrons sur notre salle des sports, seraient plus rapidement solutionnés et dans des conditions financières moindres pour la commune.

Yannick Borde, Maire de Saint-Berthevin

Entre temps, la disparition de mon commentaire m’avait amené à écrire ceci, ce matin :

 

Le commentaire sur le bilan 2003-2008, que j'ai laissé hier sur ce blog, a disparu ce matin.

Pourtant, je ne faisais qu'exercer mon droit de réponse. Cela confirme mon diagnostic, que chacun peut lire sur mon blog : vous avez une conception et une pratique restrictives de la démocratie.

 

Michel Sorin, ancien maire de Saint-Berthevin

 

C’est ce qu’on appelle « modérer » le blog…

 

Par ailleurs, j’ai eu connaissance ce matin des propositions de la liste Viot et de l’ordre de ses candidats. Je m’y retrouve bien et n’ai aucune réticence à la soutenir.

 

Elle propose la maîtrise des finances (maintien des taux d’imposition), trois valeurs partagées (démocratie, solidarité et écologie), 21 priorités, 8 axes de développement :

 

- un aménagement urbain mieux adapté (centre ville plus accessible et sécurisé, pistes cyclables, logements accessibles à tous),

- un soutien aux entreprises et à l’emploi,

- l’action pour la solidarité et la vie sociale,

- un plan vert (habitat, environnement, déchets),

- une politique enfance jeunesse (crèche, accompagnement des adolescents, citoyenneté),

- une véritable politique associative et sportive,

- une politique culturelle pour tous (construire une salle de spectacles, dynamique locale),

- une réelle démocratie participative.

 

En résumé, une ville citoyenne, active, vivante, maîtrisée et verte, un maire disponible, dégagé de tout intérêt particulier sur la commune.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article