Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Sarkozy au Salon de l'Agriculture : engager la refondation de la PAC avant la fin 2008


La sécurité alimentaire des européens en premier


D’un côté
, la flambée des cours mondiaux des céréales a amélioré les revenus moyens des agriculteurs français de façon substantielle depuis plus d’un an. De l’autre, la perspective 2050 d’avoir à nourrir 9 milliards de personnes sur la planète remet la question agricole au centre du débat politique.

Mais la hausse des prix des céréales produites en France a des effets très négatifs sur les revenus des éleveurs, dont les animaux consomment principalement des céréales. Les producteurs de porcs sont les plus touchés, car les deux tiers des coûts de production concernent l’alimentation, à base de céréales et de tourteaux (compléments azotés importés, de soja notamment). C’est le même problème pour toutes les viandes blanches (les volailles également).

La PAC n’est plus une politique agricole et, encore moins, une politique commune

Le président Sarkozy a raison de vouloir refonder la politique agricole commune (PAC), car celle-ci est en déshérence depuis que les néolibéraux de la Commission européenne ont réussi à faire partager leurs vues aux ministres de l’agriculture des Etats membres.

Le retournement de conjoncture mondiale a des explications climatiques (sécheresses répétées et graves en Australie, notamment), économiques (demande alimentaire croissante en Asie, offre moindre de blé et de maïs en raison de l’utilisation de terres pour la fabrication de carburants) et purement spéculatives (hausse des prix des matières premières, du blé comme de l’or).

En outre, pour des raisons financières et idéologiques, l’Union européenne a réduit le stockage et limité les interventions et régulations, contribuant à accroître la volatilité des prix.

La PAC est menacée dans son existence même (il ne reste que des mécanismes, la politique a disparu). Certains, qui ne l’ont jamais acceptée (le Royaume-Uni, surtout), voudraient profiter du rebond de la conjoncture mondiale favorable (céréales) pour remettre en cause le dispositif d’aides publiques, qui pèse sur 40% du budget communautaire (l’agriculture étant la seule politique vraiment commune, cela n’a rien d’anormal). 

Jean Quatremer, sur www.liberation.fr, le 23 février, a décrit ainsi la politique du ministre Barnier.

L’agriculture, arme stratégique pour la France et l’Europe

« Mais plutôt que d’attendre derrière sa ligne Maginot, Paris a décidé de passer à l’offensive en profitant de sa présidence de l’Union, au second semestre de cette année, et va lancer une réflexion sur la PAC de l’après-2013. Il s’agit «d’éviter que le débat budgétaire ne préempte le débat politique sur l’avenir de l’agriculture européenne», comme l’expliquait récemment Michel Barnier, le ministre de l’agriculture. «Nous défendrons la PAC, a-t-il affirmé.

Cette politique a encore un avenir quand on sait qu’il va falloir multiplier par deux la production agricole d’ici à 2050 pour nourrir 9 milliards d’êtres humains.» Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’agriculture bat la campagne pour vendre à la profession les premiers aménagements. Une PAC à la fois plus équitable (avec des aides qui ne bénéficieraient plus uniquement aux grands céréaliers mais aussi aux filières délaissées comme les fruits et légumes) et désormais sensible au nouveaux enjeux du développement durable. Autrement dit, ce n’est pas au moment où le monde découvre que l’agriculture est une «arme stratégique» que la France va consentir à un désarmement unilatéral de l’Union ». 

Le quotidien La Tribune (sur son site www.latribune.fr, ce 24 février) a résumé ainsi la visite, ce matin, du président de la République au salon de l’Agriculture.


« Nicolas Sarkozy veut refonder la politique agricole européenne »

 

« Pour sa première inauguration du salon de l'Agriculture, le président de la République a également refusé les accords à l'OMC ne servant pas les intérêts français. Il propose que la gastronomie française soit inscrite au patrimoine mondial.

Ce fut la première visite de Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture en tant que président de la République. Et donc sa première inauguration. Et, grande première, la première fois qu'un président de la République prononce un discours dans l'enceinte du salon. Ce fut ainsi, lors de cette journée du samedi 23 février, plus que de caresser les vaches dans le sens du poil, l'occasion, pour Nicolas Sarkozy, de préciser sa politique agricole. Elle peut se résumer en un mot: "refondation". 

Nicolas Sarkozy veut en effet refonder la politique agricole commune (PAC) européenne, et cela dès les débuts de la présidence française de l'Union européenne le 1° juillet 2008. Les agriculteurs ont toujours eu une attitude ambiguë envers la PAC, l'un des premiers programmes de la CEE. Le président a ainsi déclaré qu'il allait "engager dès 2009 une véritable refondation des modalités de mise en oeuvre de la Politique agricole commune dans notre pays".

Cette refondation se fera "en totale cohérence avec nos objectifs politiques de 2013", a ajouté le chef de l'Etat. Il a promis que la France engagerait, pendant sa présidence de l'Union européenne (UE) à partir de juillet 2008, "une véritable discussion avec chacun de nos partenaires européens, avec le double objectif d'une meilleure gestion des risques climatiques, sanitaires et économiques et du maintien de l'activité de production dans les territoires fragiles".

Alors qu'un "bilan de santé" de la PAC a déjà été en partie engagé, la Commission européenne doit mettre sur la table en avril des propositions législatives qui seront débattues ensuite au niveau des ministres européens. Objectif : conclure avant fin 2008.

La question du financement de l'après-2013 sera au coeur d'un autre débat : celui sur l'avenir du budget de l'UE. L'accord difficilement conclu au sommet fin 2005 sur le budget communautaire actuel (2007-2013) prévoit "à l'horizon 2008-2009" une "révision exhaustive et large" de l'ensemble des dépenses (y compris PAC), en prévision de l'après-2013.

Nicolas Sarkozy s'opposera à tout accord de l'OMC ne servant pas les intérêts français

Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il s'opposerait "fermement" à tout accord à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) "qui ne servira pas les intérêts de notre pays", lors de sa visite samedi au salon de l'Agriculture. "Je regrette que l'Europe accepte des concessions toujours plus importantes sans rien obtenir en retour. Comme il faut l'unanimité (à l'OMC), chacun est devant ses responsabilités", poursuit le chef de l'Etat. 
"Je le dis clairement : à quoi cela sert-il de construire une politique agricole si l'Europe renonce à défendre son agriculture de production, son alimentation, si elle renonce à protéger la qualité sanitaire et environnementale quand tous les autres se défendent et se protègent", ajoute Nicolas Sarkozy. "Nous nous éloignons toujours un peu plus de nos objectifs de départ dans ce cycle" de négociations de l'OMC, observe le président de la République.

Nicolas Sarkozy veut inscrire la gastronomie française au patrimoine mondial

 

La France va déposer auprès de l'UNESCO une demande de classement au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de sa gastronomie (…) ».

Un dérapage verbal ... 

Le journal « Le Parisien » a présenté un autre moment de la visite du président Sarkozy, qui est beaucoup plus diffusé sur Internet que son discours sur la PAC. La personne qui a refusé de lui serrer la main a eu des propos insultants, mais le président de la République oublie qu’il est le président de tous les Français, y compris de ceux qui le détestent.

 

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftL1D.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article