Le MRC se relance pour refonder la gauche
Je n’ai que peu de temps, ce soir, pour commenter le congrès qui s’est achevé ce midi avec la belle intervention de Jean-Pierre Chevènement. Je renvoie aux informations publiées sur www.chevenement.fr ou www.mrc-france.org et, tout particulièrement, aux articles suivants :
Plébiscité par son parti, Chevènement veut refonder la gauche
Le nouveau secrétariat national du MRC
J’ai ressenti une vraie complicité entre le président et le congrès, la nouvelle équipe dirigeante étant le reflet de la volonté des congressistes.
Lors de la fondation du MRC, en janvier 2003, les désaccords étaient évidents, la synthèse contrainte. Le fondateur, Jean-Pierre Chevènement, s’était mis en retrait en acceptant la présidence d’honneur. Le premier secrétaire, Jean-Luc Laurent, était contesté par une partie des dirigeants.
En 2004, c’était la revanche : le nouveau premier secrétaire, Georges Sarre, était critiqué par l’autre partie des dirigeants. En 2006, la tentative de rassemblement n’était pas menée à son terme.
Cette fois-ci, l’initiative de Jean-Pierre Chevènement a été la bonne : le 6 avril, il a présenté au Conseil national son plan de refondation républicaine de la gauche, en partant d’une analyse approfondie de la situation de la France et de la gauche. C’est Un nouveau cap que les militants, représentés par les délégués au congrès, ont approuvé largement.