Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 22:36

Le MRC se relance pour refonder la gauche

 

Je n’ai que peu de temps, ce soir, pour commenter le congrès qui s’est achevé ce midi avec la belle intervention de Jean-Pierre Chevènement. Je renvoie aux informations publiées sur www.chevenement.fr ou www.mrc-france.org et, tout particulièrement, aux articles suivants :

 

Plébiscité par son parti, Chevènement veut refonder la gauche

 

Le nouveau secrétariat national du MRC

 

J’ai ressenti une vraie complicité entre le président et le congrès, la nouvelle équipe dirigeante étant le reflet de la volonté des congressistes.

 

Lors de la fondation du MRC, en janvier 2003, les désaccords étaient évidents, la synthèse contrainte. Le fondateur, Jean-Pierre Chevènement, s’était mis en retrait en acceptant la présidence d’honneur. Le premier secrétaire, Jean-Luc Laurent, était contesté par une partie des dirigeants.

 

En 2004, c’était la revanche : le nouveau premier secrétaire, Georges Sarre, était critiqué par l’autre partie des dirigeants. En 2006, la tentative de rassemblement n’était pas menée à son terme.

 

Cette fois-ci, l’initiative de Jean-Pierre Chevènement a été la bonne : le 6 avril, il a présenté au Conseil national son plan de refondation républicaine de la gauche, en partant d’une analyse approfondie de la situation de la France et de la gauche. C’est Un nouveau cap que les militants, représentés par les délégués au congrès, ont approuvé largement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bien vu, chère "fourmi rouge" ! Jean-Pierre a trouvé sa voie et amorcé son retour au premier plan. Cela va surprendre tous ceux qui l'ont enterré prématurément. A mon avis, ce n'est qu'un début. Plus la situation économique et sociale va se dégrader, plus l'idée de refonder la gauche va s'imposer.
Répondre
L
Depuis le 6 avril, c'est du "très bon Jean-Pierre" !ça me ravit !A+
Répondre
S
Merci, Serge, de ce commentaire et de cet enthousiasme. Nous allons nous mettre au travail sur le terrain à partir de septembre. Préparons-nous dans le courant de l'été, sans oublier de prendre un repos bien mérité...
Répondre
S
N'étant pas au physiquement Congrès, je me suis concentré sur le texte "Nouveau cap" ... et je l'ai scruté cet après-midi. Non seulement, il a du souffle - c'est du bon JPC -, mais il propose la formation de cadres, une volonté de rajeunissement global, un objectif volontariste d'étoffer le nombre des militants - toutes choses visiblement indispensables - et ce sans se voiler la face sur les difficultés à surmonter.Donc :- il y a du contenu- les difficultés sont cernées- le cap est fixé- on se projette vers l'avenirSi, en outre, ainsi qu'il est souligné dans cet article, militants et dirigeants sont en accord sur la ligne politique (et il est vrai, à mon sens, qu'il y a eu une longue période de flottement, heureusement terminée), alors il ne reste plus qu'à faire une chose : SE METTRE AU TRAVAIL SUR LE TERRAIN.Sincèrement
Répondre