Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Nouveau rassemblement vendredi 16 janvier à 17h30
Le comité d’organisation de la manifestation du 10 janvier à Laval s’est réuni ce soir, afin d’en faire le bilan et décider de la suite à y donner (voir sur ce blog Manifestation le 10 janvier à Laval pour un cessez-le-feu en Palestine - 9 janvier 2009).
Le tour de table a donné l’occasion à chacun de s’exprimer. Le 10 janvier, il y avait deux manifestations qui s’étaient donné rendez-vous au même endroit, avec un manque de coordination entre les deux.
Rassemblement vendredi 16 janvier à 17h30, place du Jet d’eau, à Laval
Il n’en sera pas de même la prochaine fois. C’est l’association France Palestine Solidarité Mayenne qui en sera le porte-parole. Et c’est le comité d’organisation, réuni ce 13 janvier, qui en assurera la coordination, avec les associations signataires du texte adopté lors de la réunion du 7 janvier :
GAZA : arrêtons le massacre du peuple palestinien !
L’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 60 ans, contraire aux résolutions de l’ONU, est intolérable car c’est l’origine du conflit qui aujourd’hui connaît un paroxysme dans la bande de Gaza.
1 million et demi de personnes assiégées, affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4ème convention de Genève art.33bis.
1 million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne depuis deux semaines, c’est encore un crime de guerre !
Nous condamnons toutes les attaques contre les civils. La riposte aux tirs de roquettes du Hamas que nous condamnons ne saurait justifier les crimes de guerre.
Nous, organisations mayennaises pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens, signataires de cet appel, exigeons :
Le retrait des troupes israéliennes de Gaza et de Cisjordanie
Un cessez le feu et l’arrêt immédiat des combats
La levée immédiate, totale du blocus et l’entrée immédiate de l’aide humanitaire
La suspension immédiate des accords d’association entre l’Europe et Israël, jusqu’au respect par l’Etat israélien des conventions de Genève et des résolutions de l’ONU
Des sanctions immédiates contre l’état israélien.
France Palestine Solidarité, ADECR, Alter Egaux, Appel des Cent pour la Paix, Femmes solidaires, FSU, Mouvement de la Paix, Les 3 Mondes, CGT, Solidaires, LCR, Les Verts, MJCF, MRC, NPA , Parti de Gauche, PCF, PRG.
Le président du MRC s’est exprimé ce jour sur Radio Classique, d’abord sur le conflit israélo-palestinien, puis sur la crise. Ecouter l’émission en cliquant sur Jean-Pierre Chevènement invité de Radio Classique mardi 13 janvier à 8h30
Cet article est le 11ème sur ce blog dans la catégorie Proche Moyen Orient.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog