Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 22:20

Mot d’ordre :
suivre la feuille de route de Versailles

 

Fillon IV, c’est beaucoup plus qu’un simple aménagement du gouvernement, en raison des départs annoncés des députés européens Barnier et Dati. C’est un gouvernement stratégique en vue de l’échéance des élections régionales en mars 2010, dans un contexte de crise de grande ampleur.

 

Les personnes sûres aux postes clés, la mise à l’écart des faibles pour des raisons diverses, des renforts préparés au combat et déstabilisateurs pour l’adversaire, tout a été fait pour créer les conditions d’une nouvelle victoire en 2010, dans la perspective de l’échéance présidentielle de 2012.

 

Versailles, c’était la mise en scène du chef dictant la feuille de route de son gouvernement. L’habileté du monarque républicain est réelle. Elle bénéficie de la faiblesse de l’opposition. Mais elle ne repose pas sur des bases solides.

 

Sarkozy est l’ami de Giscard. Il conduit un peu la même politique. Trois ans avant la fin de son mandat présidentiel, Giscard avait gagné les élections, son opposition était divisée. Et, pourtant, il n’a pas été réélu en 1981.

 

La crise, en 2009, n’a pas dit son dernier mot et les affaires judiciaires, non plus (voir Karachi : l'Etat savait mais ne voulait pas que l'enquête avance - 20 juin 2009), qui risquent de mettre à mal l’unité de la droite.

 

Les rapports publiés ne sont pas bons. Celui du président de la Cour des Comptes pointe le doigt sur la dérive des comptes publics. Celui de la Banque mondiale prévoit une récession mondiale forte (-3% en 2009). Une grave rechute n’est pas exclue, ouvrant la voie à une grande dépression économique.

 

Le président, qui ne voyait pas venir la crise, pourrait bien être pris au dépourvu par une prochaine aggravation du mal qui ronge l’économie capitaliste.

 

Le bouclier fiscal qui protège les hauts revenus serait remis en cause, en même temps que l’ensemble de la politique libérale du président. Dans ces conditions, l’habileté politique ne suffirait pas. Le peuple exigerait des mesures de salut public et le rassemblement des forces de progrès.
Politique fiction ? Nous verrons.

 

Dans l’immédiat, voici des informations concernant le changement de gouvernement :


Un gouvernement Fillon IV taillé sur mesure pour Sarkozy II
 (site Le Monde, 24 juin)
.

 

Sur Marianne, hier : Le guide des petits nouveaux du gouvernement.

 

Sur Le Nouvel Observateur, ce 24 juin : Sarkozy réclame de l'"audace" à ses ministres.

Sur Rue89, ce jour : Lellouche au Quai d'Orsay : la contradiction turque de Sarkozy.

Sur Le Monde, ce jour : Les dossiers chauds qui attendent le gouvernement.

 

Cet article est le 24ème paru sur ce blog dans la catégorie La droite en France .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
De l'audace ? Chiche !<br /> Il y a quelques années, Michel Barnier a eu l'audace de plébisciter le concept de la semaine de 4 jours dans son livre "Vers une Mer Inconnue".<br /> Brice Hortefeux a eu l'audace d'en faire autant auprès de N. Sarkozy (alors qu'il était ministre du Budget) en lui présentant Pierre Larrouturou (le spécialiste incontournable du sujet, qu'il n'a pas écouté évidemment).<br /> Aujourd'hui, alors que le chômage explose, que la solution est connue de nombre de personnalités politiques, économiques et industrielles (qui l'ont étudiée en détail et mise en place avec succès pour certains), que reste-t-il de cette audace ? <br /> http://appeldu2mai.fr
Répondre