Les ciseaux de Pasqua ont été réutilisés par le pouvoir
Le porteur des ciseaux a déjà sévi en 1986, lors du précédent redécoupage réalisé sous la responsabilité de Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur. Cette fois-ci, Alain Marleix a fait le travail en tant que secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Si l’on en juge par les réactions des partis de gauche, notamment du PS, ce spécialiste des élections a été efficace, dans le sens des intérêts de l’UMP.
Encore faut-il relativiser, car ce sont les électeurs qui décident de leur vote, même quand le ministre a donné un coup de pouce en faveur de son camp. Ce qui est sûr, c’est que ce redécoupage s’imposait en raison de l’évolution démographique des circonscriptions électorales. Répond-il à des critères objectifs d’impartialité politique et de bon sens ? C’est beaucoup moins sûr, comme on peut le voir dans l’article, ci-après, concernant la Mayenne (Ouest-France, Arnaud Bélier, 30 juillet).
Je suis concerné directement, étant électeur à Saint-Berthevin et ayant été candidat à chaque fois depuis 1993 dans la première circonscription de la Mayenne, celle de Laval*. Le canton de Saint-Berthevin est transféré dans la 2ème circonscription, celle de Château-Gontier (Sud Mayenne), et, plus surprenant, le canton Laval Nord-Ouest aussi.
C’est Robert Buron qui était à l’origine du curieux découpage de la 1ère circonscription (rattachement de Villaines-la-Juhel, dont il était maire, à Laval, le chef-lieu - dont il sera d’ailleurs le maire, à la fin de sa vie, de 1971 à 1973).
Le redécoupage électoral favorise l'UMP à Laval
Les électeurs de quatre cantons voteront dans une autre circonscription aux législatives de 2012.
Quoi de neuf ?
Le redécoupage de la carte électorale a été présenté hier en conseil des ministres. Un grand chambardement en vue des élections législatives de 2012 : 67 départements gagnent ou perdent un député. La Mayenne conserve ses trois députés. Rien de nouveau a priori.
Oui mais...
Quatre cantons déménagent tout de même. Loiron (15 communes) passe de la deuxième à la troisième circonscription ; Saint-Berthevin (7 communes) de la première à la deuxième circonscription ; Laval Nord-Est de la troisième à la première circonscription ; et Laval Nord-Ouest de la première à la deuxième circonscription.
Et alors ?
Le dernier coup de ciseau électoral datait de 1986. Charles Pasqua avait dessiné cette curiosité : une première circonscription qui court de Laval à Pré-en-Pail. L'objectif était d'intégrer des électeurs ruraux, censés voter à droite, pour empêcher Laval, de basculer à gauche. On avait alors parlé de tripatouillage électoral. Guillaume Garot, le député-maire socialiste de Laval, entonne à nouveau le refrain : « Ce redécoupage n'est pas respectueux des citoyens. Il n'est pas digne de notre démocratie. »
Que disent les chiffres ?
Si manoeuvre électorale il y a, elle ne saute guère aux yeux en ce qui concerne le transfert du canton de Loiron, de la deuxième à la troisième circonscription, les deux étant tenues par l'UMP. Idem pour celui de Saint-Berthevin de la première à la deuxième circonscription. Au deuxième tour des législatives de 2007, François d'Aubert (UMP) était arrivé en tête dans les sept communes du canton. On ne voit guère l'intérêt pour l'UMP, qui cherche à reconquérir la première circonscription, de se priver de ces électeurs.
Et à Laval ?
Au deuxième tour des législatives de 2007, Guillaume Garot était arrivé en tête dans cinq des sept bureaux du canton de Laval Nord-Ouest (Hilard, Grenoux, Bernard Lepecq). Autant d'électeurs dont il sera privé lors du prochain scrutin. À l'inverse, l'UMP Yannick Favennec, élu au premier tour dans la troisième circonscription, l'avait emporté dans trois bureaux sur quatre du canton de Laval Nord-Est... (…)
Revue de presse
Libération, 29 juillet : Découpage électoral: les ciseaux de la discorde et «Un projet de découpage déséquilibré et partisan»
Le Monde, 29 juillet : Le PS dénonce les "manipulations" de la carte électorale
Le Figaro, 29 juillet : La nouvelle carte électorale prévue pour 2012
Nouvel Observateur, 30 juillet : Redécoupage électoral : le PS va saisir les Sages
* Législatives 2007 - Mayenne (53)
Cet article est le 23ème paru sur ce blog dans la catégorie République Parlement.