Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Procès Clearstream : Sarkozy, en position hors jeu, souffle sur les braises


Le chef de l’Etat, qui sème le vent, récoltera la tempête

 

Le président de la République, dans l’affaire Clearstream de dénonciation calomnieuse, a ses « coupables ». Pas besoin du procès. De New York, mobilisant TF1 et France 2, il a parlé de cette affaire en ces termes « deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être renvoyés devant le tribunal correctionnel ».

Clearstream : Sarkozy évoque les "coupables", la défense s'indigne (site du Monde, 23 septembre).


Cette déclaration est intolérable de la part du président
, garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, qui n’a pas renoncé à se porter partie civile, tout en étant couvert, dans le cadre de sa fonction, par l’immunité présidentielle (personne ne peut se retourner contre lui).

 

- Procès Clearstream : Dominique de Villepin dénonce "l'acharnement" de Nicolas Sarkozy (site du Nouvel Observateur, 21 septembre).

- Sarkozy-Villepin : du coup bas à l'affaire d'Etat (site de Rue89, 22 septembre).

Le comportement personnel de ce président n’est respectueux, ni de son statut particulier au sommet de l’Etat, ni de l’institution judiciaire. Sur le site de Libération, le 21 septembre, un professeur de droit, Thomas Clay, donnait son avis sur ce point.

Philippe Cohen, sur le site de Marianne, le 22 septembre, se livre à une comparaison entre la déclaration solennelle de Villepin et celle de Mirabeau.

 

Clearstream : il n'en sortira que par la force des baïonnettes !

Pour en savoir plus sur l’affaire Clearstream, je renvoie à un article paru sur ce blog en 2006.

Voir Formation citoyenne - Affaire Clearstream - MRC 53 - 22 mai 2006 - 28 juillet 2006

 

Quelques éléments d’information sur CLEARSTREAM

 

Il y a trois niveaux dans l’affaire Clearstream :

 

- L’affaire proprement dite, mise en évidence par les publications du journaliste-écrivain Denis Robert en 2001-2002, puis par le rapport de l’enquête parlementaire Montebourg – Peillon, a provoqué un changement de la direction et de l’actionnaire majoritaire de la société luxembourgeoise Clearstream. Celle-ci est une sorte de coopérative bancaire (« chambre de compensation financière ») fondée par les établissements financiers afin de faciliter les transactions financières. L’absence de contrôle et de transparence a favorisé la dissimulation de l’argent du crime.

 

- L’affaire des frégates marines vendues par la France à Taïwan, au début des années 1990, a donné lieu à des commissions  et rétro-commissions dont le montant est évalué à 900 millions €.  S’agissant du ministère de la Défense, cette affaire de vente d’armes est couverte par le secret-défense qu’aucun ministre de la Défense n’a voulu lever (de hautes personnalités étrangères étant concernées directement, cela aurait des conséquences diplomatiques importantes, la commission de la défense chargée d’éclairer le ministre s’est opposée à la levée du secret-défense).

 

- L’affaire Villepin-Sarkozy : Sarkozy suspecte de Villepin d’avoir utilisé contre lui des listes informatiques de comptes issus de Clearstream. Le patronyme de Sarkozy figure sur ces listes, mais ceux de Madelin, Strauss-Kahn et Chevènement aussi, de même que diverses personnalités. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes afin de savoir qui est à l’origine de ces listes trafiquées. La  presse a porté sur la place publique des éléments de l’enquête qui tendent à prouver que l’ancien ministre des affaires étrangères, début 2004, aurait cherché à utiliser cette affaire pour déstabiliser le ministre de l’intérieur.

 

Voir aussi Comprendre l'affaire Clearstream (Le Monde, 21 septembre)

 

 Cet article est le 12ème paru sur ce blog dans la catégorie Justice Police Défense.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article