Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Lucie Aubrac, femme exemplaire, selon Jean-Pierre Chevènement

 

Toujours résistante et inlassable militante

 Hier, Jean-Pierre Chevènement a évoqué, sur son blog, la mémoire de Lucie Aubrac.

 

  « La disparition de Lucie Aubrac me touche profondément. Cette femme exceptionnelle de vitalité et de courage a résisté dès le premier jour à l'occupant nazi, avec son compagnon Raymond Aubrac qui me l'a fait connaître bien plus tard, quand ministre de la Défense, je l'ai aidé à retrouver le plan de vieux champs de mines au Vietnam pour faciliter des travaux de déminage essentiels pour la reprise d'une vie normale.

Lucie a été une figure emblématique de la Résistance et une inlassable militante du souvenir. Son audace, son courage resteront légendaires.

L’engagement de la militante en 2002

 

  Je n'oublie pas qu'elle m'avait fait l'honneur de présider mon comité de soutien en 2002, en lançant un appel aux « volontaires de 2002 » comme aux soldats de l'An II d'une nouvelle République.

Que de chemin encore à parcourir ! Mais à l'heure où Ségolène Royal affirme sa personnalité avec une force remarquable, comment ne pas penser à tout ce que nous devons à cette femme admirable qui, elle aussi, mériterait bien d'entrer au Panthéon avec Olympe de Gouges »...

 Pour sa part, Georges Sarre, dans un communiqué de presse diffusé la veille, avait salué Lucie Aubrac en des termes fort élogieux.

 « Lucie Aubrac fut l’honneur de la nation »

 « La mort de Lucie Aubrac peine tous ceux qui aiment la France et la République. Aux heures sombres de l’Occupation, elle a su montrer le chemin du courage et de l’espoir. Elle fut l’honneur de la nation.

 En mon nom personnel et au nom de tout le Mouvement Républicain et Citoyen, j’adresse à Raymond, son mari, l’expression de notre sympathie attristée ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article