Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le discours électoral de Henri Emmanuelli le 24 mai à Montfort-en-Chalosse

 

La bataille sera rude, car la droite dure est au pouvoir 

Xavier Dumoulin, sur son blog http://sr07.unblog.fr, a repris hier l’article du journal Sud Ouest relatant l’intervention du socialiste Henri Emmanuelli le 24 mai en campagne à Montfort-en-Chalosse (Landes). Il exhorte la gauche à se remobiliser.

 « Restez debout »

Henri Emmanuelli est entré en campagne, jeudi soir à Montfort-en-Chalosse. Un peu plus tardivement que ses collègues Alain Vidalies et Jean-Pierre Dufau, qui ont déjà plusieurs réunions publiques au compteur. Mais pas moins énergiquement. « Je dois vous dire que lorsque je vois l'arrogance de ce pouvoir, ça commence à me remettre en forme. J'ai les dents qui repoussent. »

 S'il reconnaît dans la défaite à la présidentielle « une responsabilité collective », Henri Emmanuelli repousse à plus tard l'heure de la grande explication. Interrogé par un sympathisant socialiste sur les divisions au sein du PS, l'ancien premier secrétaire s'est dit uniquement préoccupé par les législatives. « Il ne faut pas baisser les bras. Il faut reprendre le goût de la bataille. Il faut agir comme si nous allions gagner cette élection. »

 Henri Emmanuelli prévoit que la bataille sera rude. Rude comme, selon lui, la politique du nouveau gouvernement. « Les coups vont pleuvoir car, je vous le dis avec gravité, la droite dure est au pouvoir. »

 Et le député sortant d'égrener la liste des projets qui feront « regretter à beaucoup d'électeurs d'avoir voté Sarkozy » : le bouclier fiscal, « qui ne concerne que les plus riches », la TVA sociale, « qui elle pénalisera tout le monde », la franchise médicale, « insupportable pour les petits salaires », et les retraites.

 Sur ce dernier point, Henri Emmanuelli a lancé un avertissement aux personnes âgées. « Je peux comprendre votre inquiétude et même vos peurs, mais n'allez pas croire que les jeunes d'aujourd'hui vont accepter des sacrifices que vous n'auriez pas consenti vous-mêmes hier. »

 Imposture. En matière économique et sociale, Henri Emmanuelli a battu en brèche le fameux « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy.

 « La question des heures supplémentaires est une imposture. D'abord parce qu'elles ne sont décidées ni par le salarié, ni même par le dirigeant d'entreprise, mais par le marché. Affirmer ensuite que les bénéficiaires pourront les déduire de leurs impôts est une autre escroquerie. La plupart des salariés qui effectuent aujourd'hui des heures supplémentaires ne sont pas imposables. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article