Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Tribune libre dans Ouest France par Michel Sorin, candidat MRC en Mayenne

 

Brider le système capitaliste, réorienter l’Europe

 Ouest France 53 propose aux candidats aux élections législatives en Mayenne un espace d’expression libre de 1 600 signes. Voici ce que j’ai transmis ce jour à la rédaction.

 

 « Je suis candidat dans le cadre de l’accord PS-MRC et par la volonté du Mouvement Républicain et Citoyen de présenter, dans certaines circonscriptions, ses propres options de refondation républicaine de la gauche. Notre objectif est de faire gagner la gauche et de lui permettre de gouverner durablement avec le soutien du peuple français.

 Ma présence dans cette élection le 10 juin accroît les chances d’élire au second tour un député de gauche dans la mesure où elle offre, au premier tour, un choix supplémentaire à des électeurs de gauche qui seraient peu satisfaits par les autres candidatures.

 Mon engagement politique en 1973, dans le sillage de R Buron et de JP Chevènement, s’est fait avec la volonté de brider le système capitaliste, par des lois et des politiques atténuant ses effets les plus néfastes, notamment le creusement des inégalités sociales. Mon but en 2007 reste le même. Je refuse le social-libéralisme, en vogue dans les partis de gauche européens, mais qui a montré ses limites et son absence d’efficacité.

 La gauche antilibérale a raison dans sa critique du système mais manque de réalisme et de crédibilité dans ses propositions. 

 Avec Chevènement, je me bats pour que la gauche se rassemble autour d’un projet cohérent qui puisse poser de nouvelles règles du jeu et faire utiliser de nouveaux outils par l’Etat, dans le cadre de la mondialisation financière. C’est pourquoi la réorientation de l’Europe s’impose, comme le peuple français l’a exigé le 29 mai 2005 lorsqu’il a été consulté par référendum ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article