Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Michel Sorin expose les orientations du Mouvement Républicain et Citoyen

 

Comprendre le monde pour le changer par la politique 

 

Le MRC est très peu et mal connu. C’est dommage, car il porte une ligne politique pouvant être l’alternative républicaine de gauche aux politiques néo-libérales et néo-conservatrices actuelles.

 Ségolène Royal en est consciente, contrairement à la majorité des dirigeants (pour ne pas écrire les « éléphants ») du PS. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité que Jean-Pierre Chevènement fasse partie de son équipe de campagne lors de l’élection présidentielle. L’accord politique du 9 décembre 2006 qui en a résulté entre le PS et le MRC  (voir le site www.chevenement.fr) constitue l’armature de la refondation républicaine que la gauche va engager après les élections législatives.

 Dans le bulletin de campagne que nous diffusons, la 4ème et dernière page comporte l’essentiel de ce qu’il faut savoir des orientations de ce petit parti né en janvier 2003 à St-Cyr-sur-Mer (Nord), dont le président d’honneur est Jean-Pierre Chevènement.

 Les positions du MRC après l’élection présidentielle

 Le modèle social républicain est en réel danger : il y a risque de régression sociale, notamment en ce qui concerne le contrat de travail, l’assurance maladie, les retraites, les indemnités chômage et les services publics.

 Nous serons vigilants en matière de valorisation du travail et de salaires.

 Les déclarations de campagne électorale du Président, relatives à la réorientation de la construction européenne, devront être confrontées avec la politique réellement conduite.

 Nous rappellerons les positions du pacte présidentiel de Ségolène Royal : préférence communautaire, euro moins fort et donc plus compétitif, action résolue contre les délocalisations.

 Nous serons les défenseurs résolus des valeurs républicaines qui lient la sécurité, l’éducation et la citoyenneté, avec fermeté et humanisme.

 Nous participerons à la refondation républicaine de la gauche.

 Comme l’a dit Jean-Pierre Chevènement, notre pays a besoin d’un « grand parti de gauche, ancré dans les couches populaires, capable de gouverner et donc structuré par un logiciel républicain.

 Il n'y a pas d'autre alternative. La social-démocratie en France n'a pas de sens en raison de l'émiettement syndical et de la tradition de séparation entre le politique et le syndical qui remonte à la Charte d'Amiens (1902). La jeunesse pourra alors s'engager dans ce grand parti de gauche qui est à construire avec elle (…). Aucun parti de gauche ne peut se passer d'une grille de lecture du monde. Comprendre le monde pour le transformer, pour changer les règles du jeu de la mondialisation libérale reste un préalable à toute refondation réussie de la gauche française. »

 Les orientations fondamentales du MRC au niveau national

 Le MRC est un jeune parti politique, né en 2003, qui doit beaucoup à Jean-Pierre Chevènement, son président d’honneur. Lors de son congrès, en novembre 2004, le MRC a précisé ses orientations pour la période 2005 -2007.

 « Nous incarnons un projet anti-libéral, faisant entrer dans la réalité les valeurs de la République et capable de répondre aux attentes populaires…

 Face aux tenants de l’américanisation de la société, le MRC oppose la laïcité et la citoyenneté.

 Face au démantèlement de l’Etat et à une décentralisation anarchique, nous en appelons au respect de l’égalité et à la solidarité.

 Face au libéralisme économique et à une mondialisation financière sans borne, nous voulons poser de nouvelles règles du jeu et user de tous les outils dont disposent les Etats dès lors qu’ils sont au service des citoyens.

 Pour vaincre en 2007 les candidats du libéralisme et de l’atlantisme, écartons les risques jumeaux du social-libéralisme et du gauchisme désordonné. Faisons le choix résolu de la République ! »

 Le MRC en Mayenne (MRC 53)

 Le MRC 53 a été créé en 2004 à l’initiative de Georges Minzière, conseiller municipal de Laval, et de Michel Sorin. Tous les deux ont exercé des responsabilités au PS et en tant qu’élus locaux et régionaux. Ils sont, respectivement, trésorier et secrétaire du MRC 53. Michel Sorin est le délégué national du MRC à l’agriculture.

 L’objectif du MRC 53 est de recruter des adhérents sur l’ensemble de la Mayenne, dans tous les milieux socio-professionnels. C’est un nouveau parti qui vise à jouer un rôle d’éducation à une citoyenneté républicaine. 

Le MRC 53 cherche à promouvoir les principes et les valeurs de la République sociale, laïque et démocratique, dans une perspective socialiste et humaniste.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article