Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Nous voulons un référendum !
Dans différents sondages, les Français indiquent, très majoritairement, leur désir d’un référendum de ratification du traité de Lisbonne (traité sur le fonctionnement de l’Union européenne).
Ils sont très attachés à cette consultation républicaine. En 1992 (traité de Maastricht) et 2005 (TCE) les débats avaient permis aux citoyens de mieux prendre en compte la dimension européenne de l’action publique.
L’intention de l’actuel chef de l’Etat (choix de la voie parlementaire) ne correspond ni aux attentes citoyennes ni à l’esprit et à la pratique de la République.
C’est ce qui nous motive, nous, citoyens, à engager des démarches auprès de nos représentants élus au Parlement, Marc Bernier, Yannick Favennec et Guillaume Garot à l’Assemblée nationale, Jean Arthuis et François Zocchetto au Sénat. Nous allons solliciter auprès de chacun d’eux un rendez-vous afin de leur exposer notre position et ce que nous attendons d’eux.
Les sensibilités politiques que nous portons correspondent à celles de 35 à 40% des Mayennais. C’est pourquoi nous sommes persuadés que nos interlocuteurs seront attentifs à nos propos, d’autant plus dans cette période préélectorale.
Nous solliciterons aussi un rendez-vous auprès de Fabienne Buccio, préfète de la Mayenne, représentante de l’Etat, afin de lui demander d’informer le président de la République de notre profond désaccord avec l’option qu’il a retenue pour la ratification du traité européen.
Nous souhaitons que les organes de presse relaient notre prise de position et nos initiatives. Nous allons rencontrer chacun d’eux afin de bien faire comprendre le sens de notre démarche.
Et nous ferons le maximum, avec les moyens dont nous disposons, pour rencontrer les citoyens et les convaincre de rejoindre le combat que nous menons pour la démocratie.
Les internautes sont invités à consulter le site www.nousvoulonsunreferendum.eu et à signer l’appel national.
On y trouve, notamment, une définition du CNR, le texte de l’appel national, les premiers signataires, les parlementaires signataires, les signataires par département.
Le CNR
La tenue d'un référendum sur le traité de Lisbonne est une ardente nécessité démocratique. C'est pourquoi des personnalités diverses, dont certaines avaient déjà pris l'initiative d'appels et de pétitions en faveur de cette consultation populaire, ont décidé de rassembler leurs efforts dans un Comité national pour le référendum.
Le CNR s'adresse à tous ceux, quelle que soit leur opinion sur le nouveau traité, qui affirment la nécessité que le suffrage universel se prononce sur ce traité.
Vous aussi, exigez que la décision revienne aux citoyens, soutenez la démarche du Comité National pour un Référendum.
Appel du Comité National pour un Référendum
Un nouveau traité –dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.
Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.
Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le président de la République à organiser un référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.
C’est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour un Référendum.
Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité, à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum.
Voici la lettre-type à adresser aux parlementaires mayennais
Monsieur le Parlementaire,
En tant que citoyen(ne), je demande la tenue d’un referendum sur le nouveau traité européen.
En effet, le peuple français a rejeté le précédent projet par referendum en mai 2005 et il est donc normal, dans une démocratie, que ce soit le peuple qui se prononce à nouveau.
Quelque soit votre position – pour ou contre ce traité – vous avez la possibilité d’obliger le Président de la République à organiser un referendum : il vous suffit de voter au Congrès contre la modification préalable de la Constitution, nécessaire pour ratifier le traité le 4 février 2008.
En agissant ainsi, vous permettrez que la parole soit de nouveau rendue au peuple.
En espérant que c’est le choix que vous ferez, je vous prie de croire, Monsieur le Parlementaire, en mon profond respect.
A………………………. le……………….
NOM………………………… Prénom…………………………
Adresse………………………………………………………………………... Signature :
Le Comité Départemental pour un Référendum (CDR)
Il grandit au fur et à mesure des nouvelles signatures. Initialement, il n’était composé que des animateurs de PRS, du PCF, de la LCR et du MRC. Depuis la réunion du 3 janvier, l’ont rejoint d’autres militants, adhérents ou non à des organisations politiques, parmi lesquels Jacques Omnès, Philippe Serre, Marcel Collet, André Warnet, Jean-Claude Arezki, Monique Cadot. Michel Sorin a été chargé de la coordination et des contacts à prendre.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog