Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

L'association Ibuka du Montargois (Loiret) aide les rescapés du génocide du Rwanda


Témoignages émouvants sur Radio Chalette

 

Le 5 janvier dernier, sur ce blog (catégorie Afrique), j’ai publié deux articles concernant le génocide des tutsis au Rwanda. Ces informations provenaient de Bernard Patureau, que j’avais connu à l’ENSA de Rennes en 1967-69 et qui est domicilié à Châlette-sur-Loing (45) après une vie professionnelle en Afrique. Son épouse est rwandaise, rescapée du génocide, parce qu’elle ne vivait pas dans le pays, mais toute sa famille qui était sur place a été massacrée.

 

Hier, il m’a transmis l’enregistrement (podcasté, 50 minutes) de l’émission « Samedi magazine » de Radio Chalette (Montargois, dans le Loiret Est), réalisée avec la participation de l’association Ibuka (Souviens-toi) représentée par Espérance Patureau et Aline Paquerot.

 

Il est question, au départ, de la situation actuelle des rescapés mais les témoignages, poignants, des deux femmes aident les auditeurs à mieux comprendre la réalité, historique et actuelle, de ce pays magnifique qu’est le Rwanda.

 

Je rappelle que l’association Ibuka a pour mission d’assurer la préservation de la mémoire du génocide et la défense des droits et intérêts des survivants du génocide rwandais.

 

Pour écouter l’émission : http://www.radio-chalette.com/Ibuka.html

 

Pour s’informer sur les activités de l’association Ibuka du Loiret : Le site Ibuka du montargois

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article