Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le capitalisme financier à l'origine d'une crise de grande ampleur


Différente mais plus grave que la crise de 1929 ?

 

L’actualité du jour vient illustrer l’article paru hier sur ce blog Le MRC et l'économie : il faut s'affronter au capitalisme financier. Les errements du libéralisme vont se payer très cher. Voici quelques titres de presse, montrant la gravité de la situation économique.

La plus grave crise financière depuis un siècle, selon Greenspan

L'ex-patron de la banque centrale américaine évalue à plus de 50% le risque que les Etats-Unis plongent dans la récession (Libération, 15 septembre).

 

Marc Touati: «Aujourd’hui, il y a le feu et il faut l’éteindre»

Alors que les marchés dévissent, Marc Touati, économiste et directeur général délégué de Global Equities, estime qu’« il y a un risque de récession en Europe » (propos recueillis par François Vignal, Libération, 15 septembre).

 

Pour mieux comprendre, se reporter à l’article paru sur ce blog Un an après le début de la crise financière, l'économie est en panne - 10 août 2008.

 

Le système bancaire est le premier touché.

 

Extrait : « Les banques les plus durement touchées sont celles qui, pour gagner beaucoup d'argent en peu de temps, ont acheté des produits financiers adossés aux "subprimes", ces fameux crédits immobiliers américains à risques qui ont contaminé toute la planète financière.

Que les mutualistes soient très représentés n'est pas un hasard, car ceux-ci étaient moins bien outillés que les banques capitalistes pour apprécier les risques liés aux activités de marchés. Champions de la banque de détail, ces groupes décentralisés n'avaient qu'une expérience limitée en la matière et ne disposaient pas des systèmes de contrôle appropriés. Ils ont pris la crise financière de plein fouet.

Les difficultés du secteur bancaire français – aujourd'hui l'un des premiers recruteurs de France, avec 400 000 salariés représentant 1,6 % de la population active – vont se traduire par d'importantes suppressions d'emplois. Des réductions d'effectifs sont annoncées aux Caisses d'épargne (5 300 sur un total de 51 200 salariés), chez Natixis, filiale commune aux Caisses d'épargne et aux Banques populaires (850, hors sous-traitants, sur 22 000) et chez Calyon, la filiale du Crédit agricole (500 sur 13 000).

Certes, ces départs s'effectueront la plupart du temps sans licenciement, sur la base du volontariat, et à la faveur d'une pyramide des âges accommodante dans le secteur bancaire. Mais les syndicats s'inquiètent. La CGT des Caisses d'épargne dénonce "l'utilisation des salariés comme principale variable d'ajustement, afin de redresser les résultats et rassurer les marchés". Au Crédit agricole, le syndicat FO critique "un projet [de restructuration] fait à la hache" ».

Voir, à ce sujet, Les dirigeants du Crédit agricole n'avaient plus les pieds sur terre - 3 août 2008

 

Lire aussi Les déboires des banques US, ce sont aussi les nôtres (Rue89, Pascal Riché, 15 septembre).

La Chronique Agora, que l’on peut recevoir gratuitement, se distingue par la qualité de ses analyses (voir Bill Bonner, co-fondateur de La Chronique Agora, à Londres et 12/09/2008 – Avec la nationalisation de Fannie et Freddie, le gouvernement US signe la crise économique mondiale).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article