Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
La liberté de siffler n’est pas limitée à l’arbitre !
Les sifflets du Stade de France visaient l’équipe de France, ses joueurs, ses maillots, son hymne. Et ils étaient nombreux parce que les supporters tunisiens étaient beaucoup plus nombreux et plus déterminés que les Français, ce 14 octobre à 21h dans ce magnifique stade de la Seine-St-Denis.
Ils étaient venus avec l’envie de se défouler et de voir leur équipe gagner. Où est le mal ? Il n’y a pas eu de violences sur les personnes, ni de dégâts matériels. Nous devrions être contents de voir notre Stade de France rempli pour un match de foot, ce qui n’était pas le cas contre la Serbie.
Si les supporters français ne se déplacent pas, il doit y avoir une raison à ce manque de motivation. Pas besoin de chercher : le spectacle fourni par l’équipe de France à l’Euro, en juin dernier, était pitoyable… Tout s’explique.
A celles et ceux qui ne s’intéressent pas à ce jeu d’argent, qu’est devenu le football professionnel, je vais mettre à leur disposition quelques articles de journaux qui les aideront à comprendre.
Antoine Guiral, dans Libération, le 16 octobre, commente : Marseillaise: du bruit et une odeur de démagogie. Le 17 octobre, le secrétaire d’Etat aux sports confirme ses réactions initiales, dans le même journal (La «Marseillaise» sifflée : Bernard Laporte persiste et signe).
Non, je ne regrette rien. Hier, Bernard Laporte a assumé sa proposition de ne plus jouer à Paris les matchs contre les équipes du Maghreb après les sifflets de mardi soir contre la Marseillaise.
«J’assume tout ce que j’ai dit», a déclaré le secrétaire d’Etat aux Sports sur France 3. Il a ensuite repris son argumentaire, estimant «inadmissible que l’hymne national soit sifflé», et affirmant : «Les matchs à risque, il faut les délocaliser et aller les jouer en province.»
Fadela Amara, elle, s’est déclarée en désaccord avec cette «mesure [qui] tendrait à donner de l’importance à des actes inqualifiables». Pourtant, la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville se veut intransigeante, réclamant «sanction» et «justice exemplaire» contre les auteurs des sifflets. «On a tendance à banaliser ce genre de comportement», a-t-elle expliqué, dans le Parisien d’hier. Selon elle, il faut arrêter «de parler de malaise social ou de problème d’intégration». «Il ne faut leur trouver aucune excuse. Pas de pitié avec ces gens-là !» a-t-elle insisté.
Régis Soubrouillard (Marianne, 17 octobre) persifle : Siffler la Marseillaise, c'est mal. La chanter, c'est pire !
Le coup de massue, c’est Michel Platini qui l’assène (Le Monde, 17 octobre, Stéphane Mandard). Le président du foot européen, qui fut l’un des plus brillants joueurs français de football, dénonce la récupération de l’évènement par le pouvoir politique Platini : "Le football est pris en otage par le politique".
En ce qui concerne les symboles du drapeau et de l’hymne français, je renvoie à trois articles parus sur ce blog, classés dans la catégorie République :
L'origine des trois couleurs du drapeau français, selon Xavier Dumoulin - 30 mars 2007
Les paroles de La Marseillaise sont à resituer dans leur contexte historique - 28 juillet 2007
14 juillet, fête nationale de la République française depuis 1880 - 14 juillet 2008Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog