Pour que le travail humain et social soit revalorisé
Il y avait du monde ce midi derrière les banderoles des organisations syndicales de salariés et de lycéens, dans les rues de Laval (voir Tous les syndicats appellent à la mobilisation générale le 29 janvier - 27 janvier 2009).
Environ 6000 personnes, selon des estimations convergentes.
Un beau soleil et de l’espoir dans les cœurs militants. Car les participants ne se résignent pas à subir la crise. Ils veulent se battre pour que le travail soit remis à sa place dans l’échelle des valeurs.
« Le travail avant la Bourse ! ». La banderole de FO résumait le sentiment général de ras-le-bol des salariés et des travailleurs retraités à l’égard d’une société qui vit sous la domination de la logique financière. Les entreprises sont sans pitié pour les salariés, les actionnaires ayant tous les droits.
Le cortège syndical s’arrêtait devant les sièges du Medef et de l’Etat dans le département de la Mayenne. Une façon de montrer que le monde du travail exprime sa réprobation vis-à-vis des pouvoirs économique et politique, liés par les mêmes intérêts, ceux des classes sociales les plus favorisées.
Le tandem Parisot-Sarkozy (dont les initiales ne sauraient être confondues avec le principal parti d’opposition…) est en échec, lui qui n’avait que le libéralisme à la bouche.
La crise signe l’incapacité de cette idéologie à diriger le monde, voire sa nocivité, car elle vise la satisfaction des besoins d’une minorité de privilégiés de la fortune et du savoir, au détriment de l’intérêt général et des besoins durables du peuple tout entier.
J’ai sélectionné quelques articles de la presse, qui concernent ce jour historique de la France du travail qui a arrêté le travail pour que le travail cesse d’être le larbin du capital.
D’abord, l’édito de Libération Tangage signé Didier Pourquery, suivi de l’analyse de François Wenz-Dumas, dans le même journal Plus qu’une manif, un cri d’alarme, qui évoque une « mobilisation antisarkozyste, autant économique que sociétale ».
Il est utile de savoir qui a fait grève aujourd’hui (quels secteurs d’activité sont touchés). On en sait plus en lisant, toujours dans Libération Qui fait grève (et pourquoi) ?
L’Humanité accorde le droit d’expression aux huit syndicats, organisateurs de cette journée de manifestations : Huit voix pour la mobilisation.
Cet article est le 40ème sur ce blog dans la catégorie Travail Economie