Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Le mouvement social, pour enclencher une autre politique
La journée d’action du 29 janvier avait mobilisé plus de deux millions de personnes en France.
- 29 janvier : Sarkozy hésite sur la réponse à donner aux syndicats - 1 février 2009
- 29 janvier : syndicats, travailleurs, citoyens dans les rues de Laval - 29 janvier 2009
- Le mouvement du 29 janvier s'attaque à la posture libérale de Sarkozy - 2 février 2009
Aujourd’hui, les mêmes syndicats, soutenus par les partis de gauche, appellent à faire pression sur le gouvernement et le patronat pour obtenir de nouvelles réponses sociales à la crise économique.
Les syndicats et la gestion du "ras-le-bol général", par Michel Noblecourt (Le Monde, 13 mars)
Et là, tu la vois, ma grève ? (L’Humanité, 13 mars).
Signataires du texte : Les Alternatifs, le NPA, le PCF, le PCOF, Gauche Unitaire, le Parti de gauche, le PS, le MRC, La Fédération, la Coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU), Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolos-Ecologie Solidaire.
Le libre-échange, adulé depuis presque trente ans, avec la course au profit maximum et la déréglementation généralisée, a entraîné une sévère déflation salariale et débouche aujourd’hui sur une récession économique de grande ampleur. L’insuffisance du plan de relance français et l’impuissance de l’Union Européenne condamnent des millions de personnes supplémentaires au chômage.
Il est temps de réorienter fermement la construction européenne et de promouvoir des politiques publiques ambitieuses pour la réindustrialisation nécessaire de notre pays comme pour la pérennité de notre système de retraite, pour l’Ecole et la Recherche comme pour la construction de logements décents et abordables…
De ces politiques peut venir la relance attendue de notre économie face à la grande crise qui s’annonce dévastatrice pour la France et l’Europe et pour l’avenir de notre modèle social.
Cet article est le 47ème sur ce blog dans la catégorie Travail Economie
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog