Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 22:44

Complicités pour marginaliser la question du dopage

 

 

 

L’édition 2009 du Tour de France s’est achevée ce 26 juillet. Grand succès commercial. Avec l’appui du service public de France Télévisions. Pas un cas de dopage annoncé. Il ne fallait pas perturber la sérénité de la course. Le public doit être persuadé que les efforts réalisés pour éradiquer le dopage commencent à porter leurs fruits.

 

Faut-il le croire ? Il me semble nécessaire de compléter l’article paru le 15 juillet sur ce blog : Tour de France : le sport et les coureurs, victimes du dopage dissimulé.

Le succès commercial est dû à la présence d’Armstrong (riches clients américains) et à sa rivalité médiatisée avec Contador d’une part, combinée avec l’intérêt de plus en plus grand des Russes pour le Tour de France d’autre part. On peut y ajouter un parcours bien choisi (première semaine près de la Méditerranée, passage dans trois paradis fiscaux - Monaco, Andorre, la Suisse – voir l’action menée par ATTAC Omerta sur Monaco pendant le Tour de France).

 

Le Tour de France appartient à ASO (Amaury Sport Organisation). Voir Tour de France 2009 - Qui sommes nous ?

 

Des changements ont eu lieu en 2008 qu’il convient d’analyser. C’est ce qu’a fait Clément Lacombe, dans un article paru le 22 juillet sur le site du quotidien Le Monde – voir Quel avenir pour le Tour dans la stratégie d'ASO ? - Sports - Le ...

           

D’apparence, rien n’a changé : de bourg en ville, la gigantesque machine charrie chaque jour son lot de coureurs, de semi-remorques ou d’hélicoptères dans un ordonnancement parfaitement maîtrisé. Mais en coulisses, la maison mère du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), a connu de violentes convulsions durant l’été et l’automne 2008 avec l’éviction de son président, Patrice Clerc, et de son adjoint, Gilbert Ysern (…).

 

Cette année, le Tour de France a un remarquable vainqueur, l’espagnol Alberto Contador, dont les qualités de grimpeur et de rouleur sont évidentes et plaisent au public. Cela ne doit pas nous empêcher de poser les questions qui fâchent. Son équipe, Astana, n’avait pas été admise à participer au Tour 2008. Lui-même est très proche de gens qui ont été fort actifs dans le dopage dans un passé récent.

 

Nous ne pouvons éviter de penser, sans preuves, que ses performances sont améliorées par l’apport d’un suivi médical et pharmaceutique de haut niveau, échappant au système de contrôle antidopage. L’équipe Astana n’est probablement pas la seule à recourir à ces procédés.

 

Le journaliste du Monde, Clément Lacombe, dans un article paru le 24 juillet, posait ces questions : Tour de France : Alberto Contador répond aux doutes par le mutisme.

 

L’ancien vainqueur de trois Tours de France, le 23 juillet, sur le site du même quotidien, demandait Alberto, prouve-moi qu'on peut croire en toi, par Greg LeMond.

 

Dans Ouest-France, ce 26 juillet, Vincent Cote a interrogé le coureur. Celui-ci exprime sa satisfaction sur le thème du dopage, sans avoir été interrogé sur ce point.

 

Le Tour s'achève sans affaire de dopage, cela change des années précédentes. Je suis très content de cette situation générale. La lutte antidopage est importante et la mentalité des coureurs change. Cela commence à porter ses fruits.

Lire l’article : Un deuxième Tour de France pour Contador.

 

Les intérêts commerciaux du Tour de France, soutenus par le pouvoir politique, par le biais du service public France Télévisions et du président de la République en personne (interrogé longuement en direct de l’arrivée de la principale étape alpestre, il a fait l’éloge d’Armstrong, son ami et l’ami de Bush, de manière indécente) vont dans le sens de l’escamotage du problème du dopage. Une régression de plus.


Cet article est le 5ème paru sur ce blog dans la catégorie Les sports 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires