Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Regard dans le rétroviseur 2006 avant d'entrer de pied ferme dans la nouvelle année

 

Ecrire pour partager des informations

 Le 31 décembre, c’est le moment de s’arrêter et de vérifier si le chemin parcouru l’a été dans la bonne direction et si le bilan est acceptable. Je suis parti le 21 mai 2006 avec l’aide technique de quelques amis, que je remercie. Un premier article par lequel j’indique les raisons et les objectifs de ce blog.

Les raisons ?

 « Parce que c'est un moyen de communiquer, d'échanger des informations, des réflexions, avec le souci de permettre aux Mayennais de mieux comprendre la politique et leur donner envie de participer à la vie publique ».

Les objectifs ?

 « Réconcilier les citoyens et la politique, tel est notre premier objectif (…).

 Que ce soit par CIVIQ ou par le MRC, nous voulons que le peuple se fasse entendre et que les élites se souviennent que le peuple est au coeur de la démocratie, et la citoyenneté au coeur de la République   (…).

 Car la gauche, cette fois-ci, doit choisir de résister à la mondialisation libérale si elle veut renouer avec le progrès social. Et elle doit se préparer à réorienter la politique européenne afin de corriger les déséquilibres, notamment économiques, qui affectent particulièrement la France et l'Europe.

 Tous les citoyens sont concernés par ce grand débat autour du projet alternatif, qui prolonge le NON du 29 mai. Ce blog est un moyen utile pour permettre à celles et ceux qui le peuvent, et qui le veulent, d'y participer ».

 L’heure d’un premier bilan

 Le vrai départ date du 17 juillet, avec le second article et la reprise d’informations CIVIQ-MRC datées de 2003 - 2006. Le 23 septembre, c’est le début de la fréquence quasi-quotidienne de la parution d’articles (90 articles mis en ligne en 100 jours). Au total, 171 articles parus en 2006.

 La répartition par catégorie met en évidence les thèmes qui reviennent le plus souvent : l’agriculture (28), Chevènement (26), travail - emploi - économie (13), environnement climatique et énergies (10).

 L’agriculture, fer de lance

 C’est en agriculture que ma part de production personnelle est la plus importante, ce qui est logique, compte tenu de ma responsabilité nationale au MRC. Mon objectif est de proposer une nouvelle politique agricole à la coalition de gauche qui sera chargée par le peuple français en mai et juin 2007 de gouverner le pays.

 A partir du texte intitulé « Une nouvelle politique agricole de la France en Europe »,  paru le 9 décembre, j’ai rencontré les responsables de la FNSEA et de la Confédération paysanne les 20 et 21 décembre, ainsi que des hauts fonctionnaires, et j’en ai conclu que ce texte constitue une bonne base de discussion pour l’ensemble de la gauche républicaine.

Cette politique agricole est aussi alimentaire, environnementale et rurale. Elle ne concerne pas que les agriculteurs. Elle concerne tous les citoyens à plus d’un titre et pas seulement en tant que consommateurs. Je souhaite impulser une dynamique de réflexion et de participation des citoyens sur ce thème de la politique agricole nouvelle de la gauche en 2007.

 Remarquons que l’ancien ministre, Nicolas Forissier, veut faire passer un message similaire à l’UMP (Le Figaro, 30 décembre) :

 « Mais il faudra aussi, en 2007, se pencher sur un troisième grand sujet trop souvent délaissé, qui s'inscrit pourtant au coeur même de ce qui doit être un véritable projet de société : c'est le sujet de la terre, de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire, celui de la ruralité, de la diversité de nos territoires, des lieux de vie et d'emploi des Français, celui tout simplement d'une large part du développement économique, social, culturel, environnemental de notre pays. Loin d'être un thème du passé, c'est une question d'avenir ».

 Jean-Pierre Chevènement  a compris l’enjeu stratégique que revêt l’agriculture.

 Pour s’en convaincre, il suffit de lire les actes du colloque qu’il a organisé dans le cadre de la Fondation RES PUBLICA le 26 juin dernier. Voir l’article paru sur ce blog le 27 septembre et www.fondation-res-publica.org .

 Il avait fait de l’agriculture l’un des vingt chantiers de son projet de candidat à l’élection présidentielle. Voir l’article paru le 14 novembre « JPC veut réveiller la gauche » et le site www.chevenement.fr ).

 La gauche républicaine a le devoir de considérer la politique agricole comme étant porteur d’avenir. C’est pourquoi j’invite chaque lecteur de ce blog à prendre connaissance du texte paru le 9 décembre et à s’en emparer personnellement, afin d’y apporter sa propre contribution.

 Pour information, les titres des 28 articles concernant l’agriculture :

 Après sept années de baisse successives, le revenu agricole en forte hausse en 2006 – 26 12 06

 Pour une agriculture économe, autonome, transmissible : les priorités de la Confédération paysanne -   23 12 06

 Le projet agricole du MRC reçoit un bon accueil – Michel Sorin à Paris les 20 et 21 décembre - 22 12 06

 Une nouvelle politique agricole de la France pour l’Europe - Michel Sorin au nom du MRC - 9 12 06

Quelles politiques agricoles pour nourrir la planète ? - Michel Sorin en Côte-d’Or - 4 12 06

 Henri Baron, paysan citoyen : le livre d’un militant, ancien président de chambre d’agriculture – 1 12 06

 Il faut une véritable loi fondatrice sur les biotechnologies (OGM) – Aurélien Bernier Le Monde Diplomatique – 27 11 06

 La Commission européenne veut libéraliser le marché du vin – Raoul Marc Jennar – 26 11 06

 L’agriculture menacée de disparition par l’avancée urbaine – André Thévenot colloque Res Publica – 24 11 06

 L’agriculture française et la PAC – Lucien Bourgeois colloque Res Publica – 23 11 06

 L’agriculture et le défi énergétique par Pierre Cuypers – colloque Res Publica - 22 11 06

 Eléments d’une nouvelle politique agricole et alimentaire - Michel Sorin en Côte-d’Or – 21 11 06

 Michel Griffon : doubler la production alimentaire mondiale dans Le Figaro – 20 11 06

 Une vraie politique agricole pour assurer la sécurité alimentaire en Europe  Guy Paillotin – Colloque Res Publica - 19 11 06

 La prochaine loi agricole des USA définira les modalités d’intervention de l’Etat en agriculture – JC Debar - 17 11 06

 La PAC est un des principaux fondements de la construction européenne et doit le rester – JP Charvet - 15 11 06

 L’objectif de sécurité alimentaire s’oppose au libéralisme – Laurence Roudart - 13 11 06

 Libéralisme et baisse des prix agricoles à l’origine de la pauvreté et des inégalités dans le monde – Marcel Mazoyer - 12 11 06

L’évolution de la production et des échanges de produits agroalimentaires dans le monde – Michel Griffon - 11 11 06

 Blé : moins de pesticides et d’engrais azotés, meilleur résultat économique – 31 10 06

 Soutien à l’action des paysans pénalisés par la répartition des aides publiques – 16 10 06

 Un dossier PAC : colloque du 26 juin 2006 de la Fondation Res Publica sur l’avenir de la PAC – 27 09 06

 Pour un renouveau du monde agricole et rural – 31 07 06

Circulaire MRC sur l’agriculture, signée le 1er juillet 2005 par Georges Sarre et Michel Sorin – 30 07 06

 Intervention de Michel Sorin sur la PAC au conseil national MRC le 25 juin 2005 – 29 07 06

 Colloque sur la PAC le 26 juin 2006 de la Fondation Res Publica présidée par JP Chevènement – 29 07 06

 Agriculture et PAC : propositions de Michel Sorin – 17 07 06

 Projet adopté par le MRC – partie concernant l’agriculture – 17 07 06

 

Voir, par ailleurs, les textes Agriculture, rubrique Positions, sur le site MRC www.mrc-france.org   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article