Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Un documentaire met en cause les effets des aliments OGM sur la santé

 

Les OGM ne sont pas inoffensifs

 J’ai reçu de plusieurs sources une information sur les risques des aliments à base de plantes génétiquement modifiées. Un documentaire produit par Canal+ n’a pas eu l’autorisation de diffusion sur l’antenne mais on peut le voir (temporairement ?) sur la Toile.

Voici un documentaire d'investigation très instructif mettant en évidence la volonté du gouvernement de ne pas rendre publiques les informations existantes sur ce sujet controversé.

 OGM : de quoi parle-t-on ?

 Christophe Beaudouin, dans un texte daté du 9 juin 2006, sous le titre « OGM : réglementation et enjeux » ( http://www.observatoiredeleurope.com ) pose bien le problème. Je reprends ici seulement les définitions, qui sont nécessaires à la compréhension.

 « Les gènes sont des unités d'information contenues dans le noyau des cellules. Le langage génétique étant le même pour tous les êtres vivants, il est possible de transférer un gène - et donc un caractère - d'un être vivant à l'autre. Le "génie génétique" permet ainsi de prélever un ou plusieurs gènes sur un organisme (virus, bactérie, animal, plante, homme...) et de les insérer dans le patrimoine génétique d'un autre organisme : c'est la transgenèse. 

Certes, la mutation a toujours existé et elle est la clé de l'évolution depuis la nuit des temps : sur des milliers d'années, ce processus - jusqu'à présent naturel - a permis, par exemple, aux ancêtres de l'espèce humaine de sortir de l'élément marin, puis d'adopter la station debout. Toutefois, avec la transgenèse, seul le caractère génétique désiré est transmis (elle est donc plus précise qu'un croisement classique). Surtout, elle permet le transfert, impossible naturellement, de gènes entre des espèces différentes (alors que la nature ne voit de croisement qu'entre espèces compatibles) ». 

 100 millions d’hectares en 2006 dans le monde

 Dans un article du Monde daté du 20 janvier 2007, Hervé Kempf fait état d’un bilan des cultures OGM, réalisé par une association émanant des firmes privées concernées directement par le développement des plantes transgéniques. C’est le seul recensement existant, en l’absence de toute source publique.

 En 2006, dix ans après leur lancement, les cultures commerciales d’organismes génétiquement modifiés (OGM) couvrent 100 millions d’hectares dans le monde (7% de la surface des terres arables, en augmentation de 13% par rapport à l’année précédente).

 Les OGM sont limités à quatre plantes (soja, maïs, coton et colza) et concentrés (88%) dans quatre pays (USA, Argentine, Brésil et Canada). Ils sont cultivés par, environ, 9 millions d’agriculteurs (un peu moins de 1% des paysans du monde).

 Les citoyens face à un diktat

 Dans un « point de vue » diffusé par Ouest-France le 11 août 2006, Corinne Lepage indique que « le dossier des OGM est sans doute la meilleure illustration des errements de l’état de droit dans notre pays et de la cassure entre les élites et les politiques ». Elle évoque d’abord la situation juridique : l’incompatibilité du droit français avec le droit communautaire et l’illégalité, et l’illégalité indiscutable des autorisations d’expérimentations données par le ministre de l’agriculture, M. Bussereau.

 Curieusement, le gouvernement agit en toute impunité en se moquant des décisions de justice, alors que Greenpeace est condamnée pour des informations jugées nécessaires par la justice dans le cadre des autorisations, et les faucheurs volontaires de champs illégalement autorisés sont poursuivis. Faucher est une infraction, mais il s’agit de champs qui n’auraient pas dû être plantés. On le voit, le droit s’applique à sens unique.

 Sur le plan scientifique, la directive communautaire exige des études sur les effets sanitaires des OGM. Celles-ci sont quasi inexistantes, de telle sorte qu’aucune autorisation ne devrait être délivrée. Quelques études mettent en lumière des effets significatifs des OGM sur la formule sanguine, les foies et les reins des rats qui les consomment (voir le documentaire de Canal+). Après les scandales sanitaires qui ont eu lieu en Europe et aux Etats-Unis, ces résultats ne sont pas soumis à la controverse scientifique et la recherche publique ne finance pas des études indépendantes.

 Mieux, « pour éviter de nuire à la position concurrentielle de l’entreprise » et de mettre en cause « la confiance des consommateurs » dans les OGM, la France prend l’initiative de réclamer que le secret industriel soit étendu aux études concernant la santé et l’environnement (secret industriel que la directive communautaire exclut expressément).

 Ainsi, nous devrions accepter de force une technologie que les français refusent (à 80% selon les sondages), illégale en l’état, et sans en connaître les risques ni les avantages (…).

 Un bilan peu flatteur pour le gouvernement

La Commission européenne, le 12 décembre 2006, a demandé à la Cour de justice européenne d’infliger de lourdes sanctions financières à la France (entre 20 et 50 millions € ?) pour non transposition d’une directive européenne (publiée en 2001) sur la dissémination des OGM.

 Un texte a été adopté par le Sénat en mars 2006 mais l’Assemblée nationale en a différé l’examen, faute de majorité (au sein de l’UMP) pour le voter.

 En fait, ce texte n’est pas à la hauteur de l’enjeu. La future majorité, en juin, aura la responsabilité de tout reprendre à zéro. Quel bilan de la majorité sortante !

 Pour en savoir plus sur les OGM, voir l’article mis en ligne sur ce blog le 27 novembre 2006, reprenant l’information parue dans Le Monde diplomatique sous la signature de Aurélien Bernier, ce mois-là. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
A propos du documentaire sur les OGM il a bien été diffusé sur C+, ceci n'enlève rien à sa valeur informative.<br />  <br />  
Répondre