Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par SORIN Michel
Prendre appui sur le NON républicain du 29 mai 2005
J’observe que la question des prochaines élections européennes, en juin 2009, préoccupe les militants républicains. Il suffit de lire les commentaires sur les sites Internet de Jean-Pierre Chevènement et de Nicolas Dupont-Aignan (voir Dupont-Aignan affirme ses points de convergence avec Chevènement - 23 septembre 2008). Mais c’est également vrai au niveau local, comme j’ai pu le constater lors de conversations récentes.
Il me paraît nécessaire de préciser ma pensée. Quand j’évoque une éventuelle alliance républicaine, je ne pense pas seulement à la composante représentée par Debout La République. Je pense aux militants républicains anti-libéraux qui avaient combattu le projet de constitution européenne en 2005 et le traité de Lisbonne en 2007 et 2008.
Voir sur ce blog 2005 Référendum européen ainsi que 2007-08 Traité de Lisbonne et 2007-08 Référendum CNR - CDR 53.
Le NON républicain du 29 mai 2005 était un vote fondateur d’une large alliance, allant des gaullistes républicains et sociaux aux républicains d’extrême gauche, en passant par toutes les sensibilités politiques de gauche, à l’image de ce qu’était le Conseil de la Résistance en 1945.
Jean-Pierre Chevènement et le MRC ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de ce rassemblement populaire progressiste.
C’est pourquoi, sans attendre les conclusions du congrès du PS, je propose que nous réfléchissions à cette idée d’alliance républicaine anti-libérale, qui accueillerait tous les partis, mouvements et associations politiques, intéressés par cette démarche.
Nous ne pouvons éviter de traiter à fond le problème du néolibéralisme et de son relais européen, au moment où la crise financière (américaine, mais aussi de la finance mondiale) se traduit par des difficultés supplémentaires pour les économies européennes.
Voir, à ce sujet, les réflexions de Jacques Sapir, Directeur d’études à l’EHESS et directeur du CEMI-EHESS, parues le 23 septembre sur le site du Mouvement politique d’éducation populaire cliquez ici.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog