Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 22:05

La crise est inhérente au capitalisme financier

 

 

Dans le mot crise, il y a décision (krisis). A l’évidence, nous vivons une crise du système capitaliste, qui appelle des décisions politiques à la hauteur de l’évènement.

 

A l’origine, le mot crise caractérisait « un brusque changement dans le cours d’une maladie, dû à la lutte entre l’agent d’agression et les forces de défense de l’organisme » (Petit Larousse).

 

Nous pouvons admettre que la société est malade du capitalisme, ce système, destructeur par nature, ne permettant pas un épanouissement de tous, mais la satisfaction de quelques-uns.

 

Depuis deux ans, le « brusque changement » qui est à l’origine de la crise est venu des USA et des prêts immobiliers. On peut le caractériser comme étant le résultat de la prise de pouvoir du capitalisme financier, celui-ci étant « l’agent d’agression » contre lequel la société doit se défendre (c’est le rôle des Etats).

 

Dans sa réponse à Martine Aubry (voir Jean-Pierre Chevènement a répondu à Martine Aubry, au nom du MRC - 16 juillet 2009), Jean-Pierre Chevènement a commencé par affirmer :

 

« Nous partageons l’idée que « la gauche doit changer », mais elle ne saurait, selon nous, surmonter ses divisions que si, tous ensemble, nous sommes capables de procéder à une analyse sérieuse et approfondie de la « globalisation financière » ou si vous préférez, du capitalisme financier de notre temps. Ce système qui a creusé les inégalités et entraîné un profond recul de la démocratie ne s’est pas installé d’hier. Sa crise implique que nous définissions des ripostes qui soient « à la hauteur ». Nous devons offrir un projet dans lequel le peuple français puisse se reconnaître ».

 

Avec la Fondation de recherche Res Publica, reconnue d'utilité publique (voir les publications sur le site de la Fondation), qu’il a créée et qu’il préside, l’ancien ministre et actuel sénateur du Territoire de Belfort s’efforce de promouvoir les réflexions de fond sur la crise.

 

La crise analysée par la Fondation Res Publica

Retrouvez ici les principales publications de la Fondation Res Publica, présidée par Jean-Pierre Chevènement sur la crise et sur ses prémices, depuis 2007.

·                                 L'impact de la crise sur la stabilité de l'Euro, séminaire du 4 mai 2009

·                                 Crise du libre-échange mondial : comment en sortir ?, colloque du 27 avril 2009

·                                 L'Europe au défi de la crise, colloque du 14 février 2009

·                                 L'Allemagne, la crise, l'Europe, colloque du 12 janvier 2009

·                                 L'Etat face à la crise, colloque du 9 décembre 2008

·                                 Quelle politique agricole, au défi de la crise alimentaire mondiale ?, séminaire du 9 juin 2008*

·                                 Commerce extérieur allemand : l'Allemagne au sommet de l'Europe ?, colloque du 17 mars 2008

·                                 Quel gouvernement économique de la zone euro ?, colloque du 18 février 2008

·                                 Crises financières à répétition: quelles explications? quelles réponses?, colloque du 17 10 2007

Voir sur le blog de Chevènement ses interventions, rassemblées dans le dossier "crise" de ce blog.
 

* J’ai participé à cette table ronde.


Cet article est le 78ème paru sur ce blog dans la catégorie
Capitalisme .

Partager cet article
Repost0

commentaires