Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 09:13

 

La feuille de route du président de la République, par Lucien Bourgeois


Le 11 octobre 2017, le président de la République s’est exprimé longuement à Rungis sur ce qu’il retenait des Etats Généraux de l’Alimentation.

Voir Discours du Président de la République aux États Généraux de l’Alimentation

Voir aussi États Généraux de l'Alimentation

Etats généraux de l'alimentation : le donnant-donnant de Macron aux agriculteurs

Dans l’édito du bulletin de AGIRAGRI (A VRAI LIRE, n° 10, novembre-décembre 2017), Lucien Bourgeois (membre de l’Académie d’Agriculture) commente ce discours de Rungis.

Etats généraux de l’alimentation : la feuille de route du Président

"Je n'ai jamais entendu un agriculteur... demander des aides". C’est là une des phrases prononcées le 11 octobre par Emmanuel Macron à mi-parcours des Etats généraux de l’alimentation (EGA). Dans ce long discours fleuve sur un sujet agricole inhabituel pour un Président de la République, on note une tonalité différente des propos sur la politique agricole. Après des décennies de baisse des prix pour cause de mondialisation mal maîtrisée et de crises du revenu agricole, le chef de l’Etat remet l’accent sur une politique de "prix en fonction des coûts de production". Il semble même accepter l’idée - ô combien iconoclaste auparavant - d’interprofessions autorisées à limiter les volumes pour permettre une «montée en gamme» et donc de meilleurs prix.

Il est vrai que le contexte économique change rapidement. Les revenus agricoles plongent à cause

d’une volatilité excessive des prix . Les modèles de production peu durables sont critiqués. La demande exponentielle de produits Bio peine à être satisfaite par l’offre nationale. Les industries de transformation y compris coopératives adoptent une stratégie d’approvisionnement et de

développement à l’échelle mondiale. Le modèle des hypermarchés en dehors des villes est concurrencé par les petits magasins de centres-villes et les magasins collectifs de producteurs d’une part, et par Amazon d’autre part.

 

Les EGA ont pour objectif de faire émerger une stratégie à moyen terme pour ne plus se contenter d’une gestion de crises à court terme. Pour ce faire, le Président propose de favoriser l’organisation économique des producteurs. On a tellement entendu ce refrain dans le passé avec si peu de résultats concrets ! Mais c’est la première fois que l’on parle d’une notion jusqu’à maintenant taboue qui relève de la répartition des rôles entre le Ministre de l’agriculture et le Ministre de l’économie.

 

Depuis que le contrôle des prix a été supprimé, le Ministère de l’économie a laissé faire une concentration plus importante qu’à l’étranger des centrales d’achat.

Emmanuel Macron reconnaît dans son discours qu’il y avait deux poids, deux mesures en matière de droit de la concurrence et que le procès intenté aux producteurs d’endives semble incongru. Grâce à la pression de la Grande Distribution, la baisse systématique des prix des produits alimentaires a

limité l’inflation mais elle a aussi été néfaste pour les stratégies industrielles. Le rôle du Ministre de l’agriculture était de panser les plaies ouvertes par cette politique. Les accords de l’OMC et la réforme de la Pac de 1992 ont accentué cette dérive avec les conséquences que l’on sait sur le

revenu des agriculteurs.

 

Après le Brexit, le budget agricole de l’UE risque de baisser. Sous les assauts de la concurrence de l’Ukraine, sera-t-il encore possible d’exporter du blé ? Comment endiguer le déficit croissant de nos échanges de fruits et légumes ou des produits de la pêche ? Autant de questions pour la deuxième phase des EGA.

 

Ensuite, il faudra passer aux actes car "Nos vœux sur des discours ont peine à s’assurer", disait

Molière. On risque de s’apercevoir alors que les agriculteurs ont plus de facilité à changer de stratégie que le Ministère de l’économie ou la Commission européenne.


 

A noter que l’association MARS | Mouvement Agricole Rural Solidaire organise une réunion sur le thème des Etats généraux de l’Alimentation le 5 décembre à Paris, plus précisément sous ce titre : Pour une politique des prix et de partage des marges équitables dans les filières alimentaires Quels outils existants ou à construire ?

Ce sera un échange avec Philippe BOYER, secrétaire général de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires.

Rappel (24 octobre 2017) : Association MARS : où va la Politique Agricole Commune (PAC) ?

Cet article est paru le 4 décembre 2017 sur le blog CiViQ. Voir Etats Généraux de l'Alimentation : le discours de Macron (L. Bourgeois)


Cet article est le 3027ème sur le blog MRC 53 - le 432ème en catégorie AGRICULTURE et PAC

 

Lucien Bourgeois, le 7 novembre 2011, lors du colloque de la Fondation Res Publica sur le thème de l'agriculture

Lucien Bourgeois, le 7 novembre 2011, lors du colloque de la Fondation Res Publica sur le thème de l'agriculture

Partager cet article
Repost0

commentaires