Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

2 avril 2023 7 02 /04 /avril /2023 22:14

Le MRC Limousin-Poitou-Charentes apporte ses réflexions au débat

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a tenu son congrès samedi 1er avril 2023 dans la ville - Le Kremlin-Bicêtre - dont son président est le maire, Jean-Luc Laurent.

Les travaux des militants en Limousin-Poitou-Charentes - voir Congrès MRC 2023 : contribution du MRC Limousin-Poitou-Charentes- ont été relayés au congrès par Serge Maupouet.

 

Voici les grandes lignes de son intervention, hier, concernant la contre-réforme des retraites.

 

Chers camarades,

La contribution du MRC Limousin–Poitou-Charentes sur la contre-réforme des retraites a une origine, une cause, et une finalité.

L'origine réside dans le fait que les formations politiques de gauche en Charente-Maritime ont souhaité nous associer et nous proposer d'intervenir à l'occasion d'une réunion publique contre la contre-réforme des retraites, à La Rochelle, le 3 février 2023.

La cause, c'est la nécessité pour le MRC Limousin–Poitou-Charentes, de coller à l'actualité, d'être acteur dans une actualité sociale majeure, et pour cela de porter une analyse argumentée, appuyée sur des faits inscrits dans une évolution, prenant en compte le contexte politique général, et de tracer des perspectives.

La finalité, c'est de contribuer positivement à l'action politique, de donner des clés d'analyse à nos concitoyens, et de contribuer maintenant aux débats internes du mouvement; avec le souhait que le MRC redevienne pleinement acteur, force d'analyse et de proposition.

Sur les retraites, la gauche est la seule opposition au gouvernement qui s’est véritablement manifestée dans le débat parlementaire. Le faire de manière coordonnée et avec des contre-propositions structurées aurait été un plus.

Le texte MRC Limousin–Poitou-Charentes est un élément que nous apportons au débat national, souhaitant apporter des propositions structurées en vue d’une analyse actuelle et de prises de position pour une autre réforme qui serait, celle-ci, une réforme de progrès.

Je vous remercie.

 

Cet article est le 3258 ème sur le blog MRC 53 - le 264 ème dans la catégorie MRC national

Serge Maupouet, le 1er avril 2023, lors du congrès MRC dans une salle de la ville du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)

Serge Maupouet, le 1er avril 2023, lors du congrès MRC dans une salle de la ville du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)

Partager cet article
Repost0

commentaires