Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 22:44

Le caractère anti-démocratique de la Constitution est mis en évidence

 

Après le 1er mai 2023 - voir Retraites : l'intersyndicale s'appuie sur la forte mobilisation du 1er Mai - et avant le 8 juin - voir Retraites : la proposition de loi LIOT examinée le 8 juin par les députés - il y aura une journée de mobilisation le 6 juin contre la réforme des retraites.

 

Ouest-France, 19 mai : Réforme des retraites en Mayenne : une nouvelle manifestation prévue à Laval le 6 juin.

L'intersyndicale de la Mayenne a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites aurait lieu dans le département, mardi 6 juin 2023. Elle se déroulera à Laval, au départ de la place de la Trémoille, à partir de 11 h.


 

Le bilan des manifestations depuis le début de l'année conduit le journal en ligne ReSPUBLICA à faire une triple critique (Evariste, 22 mai 2023). Extrait.


 

L'épisode du Conseil constitutionnel dans la séquence du mouvement des retraites nous permet de préparer l’avenir en mettant en lumière trois critiques centrales :

  1. La confirmation du caractère anti-démocratique de la Constitution

La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La Constitution de la Vème République procède bien d’un gouvernement du peuple. Mais elle permet à un gouvernement représentatif anti-démocratique d’être contre le peuple et pour le capital. Elle est bien l’héritière des propositions de Mounier et de Sieyès du temps de la Révolution française contre la démocratie prônée par Condorcet.

Les artifices anti-démocratiques de cette Constitution ont presque tous été utilisés. Il ne manquait plus que l’article 16. Nous avons eu droit aux articles 44-2, 47-1, 49-3, à la criminalisation d’un mouvement social, au fait que c’est la police qui juge la police et non les magistrats et au fait que cette Constitution a permis au Sénat d’utiliser un règlement intérieur de restrictions anti-démocratique.

Nous sommes bien dans le cadre d’un gouvernement représentatif anti-démocratique dans lequel le peuple élit ses représentants, mais n’a plus de pouvoirs citoyens une fois les représentants élus. C’est la conséquence d’une philosophie impliquant que les citoyens peuvent élire des représentants, mais doivent perdre leur citoyenneté durant le mandat des représentants qui peuvent donc faire le contraire de ce pour quoi ils sont élus (...).
 

Cet article est le 3296 ème sur le blog MRC 53 - le 115ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Le 1er mai 2023 à Laval (Mayenne), les manifestants réaffirmaient leur opposition à la réforme des retraites

Le 1er mai 2023 à Laval (Mayenne), les manifestants réaffirmaient leur opposition à la réforme des retraites

Partager cet article
Repost0

commentaires