Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

21 décembre 2023 4 21 /12 /décembre /2023 22:36

Le MRC propose le seul chemin acceptable, celui de l'intégration républicaine

 

Après s'être associé, hier, à l'appel d'associations citoyennes, syndicats et partis de gauche, demandant au Président de la République de renoncer à une loi qui porte une atteinte fondamentale aux valeurs de notre République et va fracturer le pays - voir Monsieur le Président : renoncez !- le MRC explique sa position dans le communiqué de presse qu'il a publié ce 21 décembre 2023.

Immigration : un seul chemin, l'intégration républicaine !

La loi dite « Immigration » venant d’être votée est une opération politique du gouvernement et d’Emmanuel Macron visant à contrecarrer la montée du Rassemblement National. Non seulement les dispositions prises n’auront pas l’effet escompté mais elles constituent une victoire idéologique que revendique légitimement l’extrême droite.

Outre l’inutilité de certaines mesures et sur d’autres d’ores et déjà anticonstitutionnelles, ce texte tourne le dos au principe d’égalité de notre République en matière d’obtentions d’aides sociales et de celui du droit du sol pour l’obtention de la nationalité française de jeunes nés en France et de parents étrangers.

Le MRC rappelle qu’en matière de politique migratoire, il existe un chemin entre les tenants d’un sans-frontiérisme irresponsable et la défense d’un repli xénophobe. Ce chemin, c’est l’intégration républicaine : des droits (économiques et sociaux) et des devoirs (apprentissage rigoureux de la langue, adhésion aux valeurs de la République) des populations immigrées. Les exigences et la fermeté envers les femmes et les hommes que nous accueillons ne sont nullement contradictoires avec les principes humanistes. Ce n’est pas renoncer à ses idéaux que de prendre en compte ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Notre capacité à intégrer et donc à assurer aux immigrés des conditions décentes doit conduire à des politiques migratoires basées sur le co-développement plutôt qu’un accueil sans critères, afin de promouvoir la citoyenneté dans la communauté nationale et l’intégration à la République. Maîtrise des flux migratoires et politique d’intégration active sont les seules voies possibles pour éviter une fracture supplémentaire dont notre pays ne pourrait se remettre.

Pour l’heure nous demandons au Président Macron de renoncer à un texte acquis avec les 88 voix du RN !

 

Cet article est le 3325 ème sur le blog MRC 53 - le 80ème dans la catégorie République Parlement

Assemblée nationale - République française - Loi dite Immigration 19 décembre 2023

Assemblée nationale - République française - Loi dite Immigration 19 décembre 2023

Partager cet article
Repost0

commentaires