Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 15:06

 

Trois priorités : l’Europe, la gauche et l’agriculture

 Voici le texte que j’ai transmis ce jour au Courrier de la Mayenne (l'hebdomadaire qui couvre les arrondissements de Laval et de Mayenne) qui me demandait ce matin par courriel de lui communiquer mes trois engagements prioritaires.

 Je n’ai pas hésité :

 - la réorientation européenne, suite au refus de ratifier le traité constitutionnel européen ;

- la refondation de la gauche qui a commencé avec Ségolène Royal et l’accord PS-MRC ;

- la nouvelle politique agricole que je propose pour la France en vue de refonder la PAC.

 Mes trois engagements prioritaires

 1 – La réorientation de la construction européenne, suite au NON du 29 mai 2005 et à l’accord politique PS-MRC du 9 décembre 2006. Il s’agit de faire évoluer l’Europe sur des bases démocratiques, respectant la volonté des peuples. L’objectif est une Europe indépendante et réaliste, qui impose des règles à la mondialisation, lutte contre le chômage de masse et le démantèlement de l’industrie, protège l’emploi et les services publics, préserve nos principes républicains et notre modèle social européen. 

2 – La refondation républicaine de la gauche française et son rassemblement autour d’un projet alternatif au néo-libéralisme. La gauche doit prendre appui sur la République et la démocratie pour mettre en échec l’offensive de la nouvelle droite, bonapartiste, néo-libérale et néo-conservatrice, qui va concentrer tous les pouvoirs à la présidence de la République, faisant évoluer la Vème République vers un régime impérial aux apparences républicaines. 

3 – La proposition d’une nouvelle politique agricole, concernant tous les citoyens par ses liens avec les questions de l’alimentation, de la santé publique, de la préservation de l’environnement et de l’emploi en milieu rural. L’existence même d’une politique agricole n’est possible qu’à condition de réorienter la politique européenne. La PAC doit cesser d’être sous tutelle des options de négociation à l’OMC. Il faut lui donner une vraie légitimité en la refondant sur la base de ses principes fondateurs (la protection de l’espace européen, notamment) mais en tenant compte des éléments nouveaux qui sont en train de bouleverser la donne mondiale (besoins alimentaires planétaires, redressement du prix des matières premières agricoles).

Partager cet article
Repost0

commentaires