Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 19:42

L’implosion du système financier est inéluctable

 

Le système financier ne s’est pas réformé après la crise financière de 2008. Bien au contraire, il s’enfonce toujours plus dans la spéculation, ce qui ne peut conduire qu’à son implosion avec pertes et fracas. Le monde est sous l’emprise de la finance dérégulée, qui met en avant l’économie casino au détriment de l’économie réelle. Comment espérer, dans ces conditions, une solution à la crise ?

 

Les perspectives d’encadrement de la finance par les Etats n’existent plus vraiment. L’Europe est dominée par des politiques d’austérité et de soumission aux intérêts financiers, comme on peut le vérifier au Sommet européen, ces 7 et 8 février 2013, à Bruxelles.

 

En France, l’accord interprofessionnel sur la flexibilité de l’emploi est déséquilibré, toujours en défaveur du monde du travail. Les suppressions d’emplois en cascade, qui confirment la dégradation de notre appareil industriel, déclenchent des conflits sociaux qui vont prendre de l’ampleur.

 

Toutes les décisions vont dans le sens de la concentration des moyens économiques et de la réduction des moyens sociaux. Comment s’étonner du mécontentement croissant du peuple, qui tend à ne plus distinguer la gauche de la droite, mettant tous les responsables politiques - qui sont ou ont été au pouvoir - dans le même sac ?

 

La démocratie est en péril, comme le montre l’abstention croissante à toutes les élections, la plus récente étant celle aux chambres d’agriculture. Les paysans, les éleveurs surtout, sont dans l’angoisse de l’avenir, ce qui ne favorise pas la participation citoyenne.

 

La politique n’est plus crédible depuis qu’elle plie devant les désirs narcissiques de la finance. L’Europe n’est plus crédible depuis qu’elle a cédé aux lobbies financiers et agi contre la volonté et les attentes des peuples. Cela donne du crédit aux analyses du Front national, mais les Français savent bien que ce parti n’a pas les solutions.

 

La solution est républicaine et citoyenne. Anticipons l’inéluctable implosion du système financier (qui l’aura bien mérité) en sachant qu’elle sera accompagnée de perturbations économiques, sociales et politiques au caractère imprévisible.

 

Préparons la reconstruction citoyenne du pays en mettant en place des comités CiViQ locaux de redressement national. Il faut repartir de la base pour construire une « République irréprochable » et préparer la renaissance de la démocratie, mise à mal par 30 ans d’hégémonie de la finance à travers les politiques néolibérales.

 

C’est le sens de ce qui vous est proposé : 

Dans la perspective de troubles sociaux et politiques : le réseau CiViQ - 6 février 2013. 

Dans la période troublée que nous allons vivre (affrontements sociaux de grande ampleur pour le maintien de l’emploi dans les entreprises, affrontements européens entre politiques de croissance et d’austérité, affrontements politiques entre gauches gestionnaire et radicale en France), il y aura besoin d’un lieu pour réfléchir et débattre entre citoyens sur les conditions de la réussite du changement, aux niveaux économique et social (…).

 

Michel Sorin : pour rassembler la gauche, il faut une initiative citoyenne - 2 février 2013.

 

Cet article est le 3ème paru sur ce blog dans la catégorie Réseau CiViQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Réseau CiViQ
commenter cet article

commentaires