Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 21:52

 

L'alliance avec le PCF dans 6 régions mieux vécue que celle avec le PS dans 4

 

Les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ont rendu leur verdict.

Voir Résultats élections Régionales 2015 - Francetv info

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen, qui était présent sur des listes PS en 2010 et avait obtenu 14 élus, avait davantage de candidats en 2015 (voir Régionales 2015 : le MRC sur des listes PS ou PCF selon les régions) mais se retrouve avec 3 élus dans les conseils régionaux (deux en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, un en Ile-de-France). Cette situation s'explique par la défaillance de la majorité des listes de gauche, toutes tendances confondues en 2015, alors qu'en 2010, la gauche avait gagné la quasi-totalité des régions.

Rappel (communiqués MRC) :

- (6 décembre 2015) : Régionales : situation critique, sursaut nécessaire

- (6 déc. 2015) : Régionales : résultats des listes soutenues par le MRC

- (8 déc. 2015) : Second tour des élections régionales: position du MRC et soutien à J-P Masseret

- (13 déc. 2015) : Le problème reste entier

 

Lors du Conseil national du MRC, le 20 décembre, le président, Jean-Luc Laurent, a jugé que la stratégie était bonne, les résultats n'étant pas liés à la stratégie. Le MRC s'est fait connaître. Mais on a vu une certaine forme de vote utile dans plusieurs régions. Le vote FN est beaucoup plus présent dans les communes de moins de 500 habitants (en moyenne, 33%) que dans les villes de plus de 50 000 habitants (en moyenne, 19%).

- Les listes PCF où le MRC était présent ont souvent eu des résultats légèrement inférieurs à 5 %, sauf en Rhône-Alpes-Auvergne (5,3%) où le MRC a joué un rôle dans la qualification au second tour.

- Les listes PS où le MRC était présent ont eu des fortunes diverses. Aux retraits de listes (sans tenir compte de l'avis défavorable du MRC et du PS régional) dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, s'est ajoutée la défaite en Ile-de-France. En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le résultat est positif.

Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le retrait de la liste PS a été vécue par le MRC comme une mutilation politique et la préfiguration d'une alliance entre libéraux de droite et de gauche au Parlement, pour que rien ne change. De nombreux bulletins blancs ou nuls. Un bon score de Xavier Bertrand au second tour dans les villes (à Lille, 80%).

En PACA, le MRC a été associé de manière très plaisante à la campagne, d'autant mieux que le PS est faible dans cette région, notamment dans les Bouches-du-Rhône. La tête de liste était très respectable mais peu connue. Plus de 20 % de bulletins blancs ou nuls au second tour.

Dans les régions où le MRC était associé au PCF, il a été constaté la profonde division du Front de gauche, voire la division interne au PCF, mais une évolution positive de celui-ci (rajeunissement).

Dans la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, la campagne a été très formative, grâce au PCF, mais l'extrême gauche libertaire a donné une image déplorable (en matière de sécurité, notamment). Au second tour, Jean-Pierre Masseret a sauvé l'honneur de la gauche, tenant bon pour recevoir les suffrages des gens qui n'acceptent pas que la gauche reste sans voix.

Cet article est le 177ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national

Meeting régional à Nantes le 1er décembre 2015 de la liste "L'humain d'abord" conduite par Alain Pagano (PCF)

Meeting régional à Nantes le 1er décembre 2015 de la liste "L'humain d'abord" conduite par Alain Pagano (PCF)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires

gay telephone 01/06/2016 14:33

Merci beaucoup pour cette belle découverte.