Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

26 février 2023 7 26 /02 /février /2023 21:45

Construire un projet d'avenir pour la France, pour relever la République

 

Depuis bientôt un an, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) est engagé au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, pour bâtir un projet d’avenir pour les Français.

Son Conseil national a décidé de réunir un congrès samedi 1er avril 2023. Voir Congrès national du 1er avril 2023


 

Une motion d'orientation est proposée au débat avec les adhérents avant le vote du congrès national. En voici la 4ème et dernière partie, la conclusion.


 

MOTION D’ORIENTATION PRÉSENTÉE PAR LE CONSEIL NATIONAL

POUR LA FRANCE, RELEVER LA RÉPUBLIQUE !

Construire un projet d’avenir

(...)

La gauche fait face à cinq défis majeurs :

Le défi du travail

Le défi de l'écologie populaire

Le défi de la croissance

Le défi de la souveraineté

Le défi de la République


 

Répondre à ces défis, c’est proposer un horizon autant qu’un chemin aux Français.

 

Après son dernier congrès, le Mouvement Républicain et Citoyen a participé à la fondation de la GRS dans la perspective de la présidentielle de 2022.

 

Depuis, le MRC s’est engagé dans le rassemblement de la gauche républicaine au sein de la Fédération de la Gauche républicaine, qui rassemble le MRC, la GRS, LRDG, la NGS et L’Engagement.

 

La tâche qui est la nôtre désormais, forts de ce rassemblement plus large, est de nous investir à partir du MRC dans la construction de la Fédération de la Gauche républicaine.

 

C’est pourquoi, le MRC décide de ne plus participer à la GRS et, dans la période de construction de la Fédération de la Gauche républicaine que nous voulons conforter, décide d’accepter la pluralité d’appartenances aux différentes composantes de la Fédération.

 

Nos compatriotes attendent de la gauche qu’elle puisse se rassembler dans un grand parti républicain, humaniste par essence, capable de faire vivre le débat d’idées et attentif aux évolutions de la société. Ce grand parti rassemblant tous les républicains de gauche ne naîtra que dans la discussion et le respect des uns et des autres. C’est pourquoi des États généraux de la gauche sont indispensables dans les mois à venir.

 

En répondant politiquement à ces cinq défis et en élaborant un projet commun qui corresponde aux aspirations populaires, nous pourrons préparer l’alternative à la confusion du macronisme et à la violence de l’extrême-droite. Nous pourrons construire un projet d’avenir dans notre pays, qui suscite une adhésion populaire, l’adhésion de nos concitoyens. Nous pourrons alors gagner, pour les Français et pour relever la France.

...................

Précisions concernant le MRC

Ce congrès, le 1er avril 2023, marquera une date dans la vie du Mouvement Républicain et Citoyen, dont la création remonte à janvier 2003, dans le prolongement du Mouvement des Citoyens (MDC, 1993-2002), qui avait été créé après la rupture avec le PS.

Deux autres dates ont compté dans la vie du MRC : 2015, le congrès du départ de Jean-Pierre Chevènement, en désaccord avec l'ancrage à gauche du Mouvement - et le congrès de décembre 2018, avec la décision de s'associer, dans le cadre d'un nouveau parti, avec les socialistes en rupture avec le PS.

Le MRC a continué d'exister, en mode mineur, depuis la création de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) en février 2019, ses adhérents étant aussi membres de la GRS.

Ce congrès 2023 marque un nouveau départ, dans le cadre de la Fédération de la Gauche Républicaine, qui rassemble GRS, MRC, L'Engagement (amis d'Arnaud Montebourg), NGS (Nouvelle Gauche Socialiste) et LRDG (Les Radicaux de Gauche, qui n'avaient pas suivi, en 2017, le rapprochement du PRG avec les radicaux valoisiens).

Cet article est le 3231 ème sur le blog MRC 53 - le 261 ème dans la catégorie MRC national 

Jean-Luc Laurent, président du MRC, le 7 septembre 2018 à Marseille, lors de l'université d'été de la Gauche républicaine

Jean-Luc Laurent, président du MRC, le 7 septembre 2018 à Marseille, lors de l'université d'été de la Gauche républicaine

Partager cet article
Repost0

commentaires