Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

27 février 2023 1 27 /02 /février /2023 20:49

Ils attendent une réponse citoyenne, l'amorce d'un mouvement populaire


 

Il y a des signes qui ne trompent pas. Les cinq journées de mobilisation contre le projet de loi réformant les retraites étaient un test de la réponse citoyenne. Maintenant, le mouvement va entrer dans une nouvelle configuration.

 

En atteste l'unité des syndicats de la SNCF, appelant à une grève reconductible à partir du 7 mars. Voir (France Info, 27 février 2023) : Retraites : tous les syndicats représentatifs de la SNCF appellent à la grève

L'ensemble des syndicats engagés contre la réforme des retraites appellent à "mettre le pays à l'arrêt" le 7 mars.

La CFDT-Cheminots appelle à la grève reconductible à la SNCF à partir du 7 mars pour protester contre la réforme des retraites, indique lundi 27 février le syndicat dans un communiqué. Unsa-ferroviaire, Sud-Rail et la CGT-cheminots avaient déjà indiqué qu'ils appelaient à un tel mouvement.

Désormais, les quatre syndicats représentatifs à la SNCF appellent à une grève reconductible. L'intersyndicale de la RATP avait aussi appelé à une grève reconductible à partir du 7 mars. Le 7 mars, l'ensemble des syndicats engagés contre le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans appellent à "mettre le pays à l'arrêt"


 

Dans un article paru le 27 février sous la signature de Baptiste Legrand A LIRE DANS OUEST FRANCE, on lit ceci : Retraites : comment de potentielles recettes d’une ampleur colossale se sont évaporées.

Au fil des ans, les exonérations de cotisations sociales se sont multipliées, contribuant à affaiblir le financement des régimes de retraites. La Cour des comptes elle-même pointe leur ampleur colossale.


 

Dans l'éditorial du journal en ligne ReSPUBLICA, le 27 février, la couleur est clairement annoncée : "Le 7 mars ou la possibilité d’un mouvement populaire inédit".

Car tout concourt, semble-t-il, à faire de cette date, le début d'une mobilisation sociale et citoyenne ayant peu de précédents, peut-être le Front populaire en 1936 et le mouvement de mai-juin 1968, les Gilets jaunes constituant une alerte que le pouvoir politique n'a pas voulu entendre.

Voir Préparer le blocage des flux à partir du 7 mars !

Cet article est le 3232 ème sur le blog MRC 53 - le 83ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Plus de 10 mille personnes dans la rue à Laval (Mayenne) le 11 février 2023 lors de la manifestation intersyndicale contre le projet de loi réformant les retraites. Dont des militants et sympathisants de la CFTC.

Plus de 10 mille personnes dans la rue à Laval (Mayenne) le 11 février 2023 lors de la manifestation intersyndicale contre le projet de loi réformant les retraites. Dont des militants et sympathisants de la CFTC.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
A ouais, un jour et après, on repart comme si de rien n'était... Ce sont vraiment des charlots ses syndicats à la botte du gouvernement...
Répondre