Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 20:59

 

Le jumelage fortifie les fondations de l’Europe

 

En matière de jumelage (voir 08-M001-008 Journal n°29), Saint-Berthevin entretient des relations avec les villes de Wehingen en Allemagne, Minehead en Grande-Bretagne, Caslino d’Erba en Italie, Ceuti en Espagne et Desesti en Roumanie (jumelage non officialisé).

Le Comité de Jumelage, association Loi 1901, créé en 1969 à Saint-Berthevin, a pour but de favoriser les jumelages et les relations internationales, en particulier les échanges scolaires, culturels, sportifs, sociaux et économiques, ainsi que les rencontres, visites ou séjours des délégations. Lors de l’officialisation de chaque jumelage, une section spécifique, qui s’administre elle-même au sein de l’association, est créée.

 

Du 2 au 5 avril, ont eu lieu à Saint-Berthevin les festivités du 10ème anniversaire du jumelage entre Ceuti et Saint-Berthevin (voir 10 ans du jumelage Saint-Berthevin-Ceuti : les avis des deux signataires - 5 avril 2010).

Dimanche 4 avril, en matinée, les participants ont parcouru le centre ville, puis découvert le nouveau quartier des Feuillantines, avant de se documenter sur les jardins familiaux et le verger conservatoire* de la Bolée de Concise. 

jumCeuti40410-001-copie-1.jpg* Verger conservatoire (voir 09/M001/009 Bulletin Assos n°66)

La Confrérie de La Bolée de Concise a planté et greffé 200 pommiers – 200 espèces différentes – de 2007 à 2009 sur un terrain mis à disposition par la commune. Le verger est entouré d’une haie bocagère mellifère. Le travail a été entièrement réalisé par les membres bénévoles de la Confrérie.

Le financement a été assuré par la commune, l’agglomération, le Conseil Général et les parrains (toute personne intéressée parraine un arbre pour 10 euros et reçoit une attestation lui permettant de recevoir des pommes du verger dans 5 ans (lorsqu’il produira) et pendant 5 ans. Le verger est un lieu d’animation sur la plantation, le greffage et l’entretien.

Les confrères de La Bolée de Concise 

A 18h, au Parc des Expositions, a eu lieu la cérémonie officielle (voir, ci-après, les allocutions des deux maires, après celles des signataires du jumelage, reproduites dans l’article paru le 5 avril), suivie d’un dîner et d’une soirée dansante animée par l’orchestre Wild Patrick.

 

Allocution de Manuel Gonzalez Solano, maire de Ceuti

 

Participer à cette cérémonie commémorative du Xème Anniversaire du jumelage entre deux communes d’Europe, St Berthevin et Ceuti, me procure une satisfaction immense. De plus, j’ai la chance d’avoir participé aux relations entre nos deux villes depuis le début jusqu’à aujourd’hui. C’est pour cela que, bien que représentant ma municipalité, je me sens un de plus parmi vous.

 

Je peux dire clairement,  que le jumelage avec votre commune a été un évènement très important pour Ceuti, ses habitants et plus spécialement pour tous les membres du Comité de Jumelage. Il nous a permis de mieux nous connaître les uns les autres au travers de nos échanges culturels, sportifs, éducatifs et bien entendu, ludiques et gastronomiques. Pendant toutes ces années de correspondance entre nos citoyens, des liens très forts se sont crées, des liens d’amitié qui plus que jamais traversent les frontières.

 

Nous pouvons nous sentir très fiers car le jumelage entre nos deux communes a contribué à fortifier l’Europe à partir de la base, c'est-à-dire à partir des personnes.Tout cela a été possible grâce à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre, aux différentes rencontres qui ont été organisées. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les familles françaises pour la grande hospitalité dont elles font preuve envers les familles de Ceuti.

 

Merci pour le travail extraordinaire réalisé pendant plus de dix ans par Jeannine Gabillet et José Ramon Jara. Et, bien entendu, je veux aussi saluer l’implication des maires de l’époque, Michel Sorin à St Berthevin et Manuel Hurtado à Ceuti ; parce qu’ils ont cru fermement à cette Europe des peuples et ont soutenu leur Comité respectif pour que se réalise le jumelage entre leur deux communes : St Berthevin et Ceuti.

Je ne peux conclure sans une pensée pour quelques membres des Comités de jumelage de Saint- Berthevin et de Ceuti, qui ne sont plus parmi nous et en particulier pour celui qui fut notre président, notre cher José Ramon.

Je termine maintenant, en souhaitant que St Berthevin et Ceuti continuent à contribuer pendant les prochaines années à la construction de l’Europe comme elles l’ont fait jusqu’à aujourd’hui. jumCeuti30410-010.jpg

 

Allocution de Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin

Je vous souhaite à tous la bienvenue, ce soir, pour célébrer le 10ème anniversaire de l’amitié qui unit les communes de Ceuti et de Saint-Berthevin.

Permettez-moi tout d'abord de m'associer à l'hommage rendu à la mémoire de notre ami José Ramon Jara. J'ai eu l'occasion plusieurs fois de le croiser lors de ses passages à Saint-Berthevin, et de découvrir quelqu'un de passionné par notre amitié et nos échanges, de souriant et d'entraînant notamment auprès des jeunes qu'il accompagnait. Sa disparition nous a bouleversé, mais je suis certain qu'il sera en permanence dans nos pensées tout au long de ce week-end. 

Nous nous retrouvons, ici ce soir, pour célébrer le 10ème anniversaire du jumelage officiel entre nos deux communes. C'est l’occasion de se souvenir, de saluer et de remercier, ceux qui en sont à l’origine et notamment Michel Sorin, Maire de Saint-Berthevin et Manuel Hurtado, Maire de Ceuti qui, en 1998, le 11 avril à Saint-Berthevin, puis le 31 Octobre à Ceuti avec l’appui de leur conseil municipal respectif, ont fait naître officiellement notre jumelage.

L'idée d'un jumelage de notre ville avec l'Espagne est née au sein de notre comité de jumelage en 1992, en constituant un groupe "Espagne" en son sein. Il aura fallu plusieurs contacts infructueux, avant que l'un d'entre eux nous mette en contact avec Ceuti en 1996. Vous connaissez la suite. Merci tout d'abord aux Berthevinois qui ont porté cette idée et qui ont su la faire aboutir. Merci aussi à nos amis espagnols d'avoir su saisir ce contact et nouer ainsi notre relation.

Au cours de ces 10 années plusieurs formes d'échanges ont existé. Mais notre jumelage est surtout marqué par nos jeunes, collégiens et lycéens. Quel beau moyen pour eux de se découvrir.

Le jumelage, c’est tout d’abord une rencontre entre des hommes, entre deux villes, entre deux populations, entre deux histoires, entre deux cultures, entre deux coutumes. Il est naturellement placé sous le signe d’une grande amitié entre nous, sur une volonté constante de découvertes permanentes, réciproques et respectueuses de nos coutumes, de notre culture, de notre patrimoine, de notre environnement et de notre cadre de vie. Cette curiosité était un trait de caractère qu'il m'a semblé déceler chez José Ramon, dans les trop rares moments où j'ai pu échanger avec lui.

Nous essayons ainsi de renforcer les liens entre les pays européens, de contribuer au développement de l'identité européenne et de faire naître ce sentiment d’appartenance à un grand continent. Nos échanges doivent nous rapprocher pour relever les défis et les enjeux de demain.

Nous partageons ensemble des valeurs de Paix, de justice, de respect, de liberté. Nous nous parlons et nous nous écoutons, ce qui est le gage de la pérennité de notre amitié. Je sais que les relations entre Ceuti et Saint-Berthevin reposent sur ces valeurs.

Je remercie celles et ceux, élus, membres du Comité de Jumelage, familles d’accueil, de nos deux villes, qui grâce à leur mobilisation et leur engagement nous permettent de vivre ces moments d’échanges.  

Avec ses 4 jumelages, Saint-Berthevin est une ville résolument tournée vers l'Europe. Chers amis de Ceuti, Wehingen, Minehead, Caslino d'Erba, vous êtes ici chez vous. Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui, hier comme aujourd'hui, animent et font vivre cette aventure entre Ceuti et saint-Berthevin.

jumCeuti40410-017-T.jpg

 

Je remercie enfin tous les élus qui soutiennent ces actions et je peux vous assurer que la municipalité de Saint-Berthevin continuera d’œuvrer dans ce sens. Je sais pouvoir compter sur chacun pour que cette amitié et ces échanges durent.

 

 

Les maires qui ont fondé ce jumelage entre Ceuti et Saint-Berthevin (Manuel Hurtado et Michel Sorin) et ceux qui le font vivre actuellement (Manuel Gonzalez et Yannick Borde)

 

 

   

     

Cet article est le 55ème paru sur ce blog dans la catégorie France et Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires