Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 16:09

 

Un dossier sur l’agriculture et la Politique Agricole Commune

 

Le compte rendu du colloque sur la PAC organisé le 26 juin par la Fondation Res Publica est disponible sur le site de la Fondation (voir lien, ci-contre) et, par un livre au prix de 10 €, sur commande à la Fondation, 10 rue de Bourgogne 75007 Paris.

 

   Je conseille la lecture de ce compte rendu, car il contient des informations essentielles sur les questions agricoles et la PAC.

  La Fondation organise un ou deux colloques par mois, le lundi, sur des thèmes différents qui sont traités en profondeur et chacun peut s’y inscrire. J’y suis allé le 26 juin, étant concerné directement par le thème à l’ordre du jour.

  Jean-Pierre Chevènement m’a demandé d’intervenir dans le débat, en fin de réunion. Mes propos sont rapportés ainsi dans le compte rendu.

  « Il faut trouver de nouvelles solutions, notamment au niveau des aides. Je propose de distinguer la fonction productive agricole puisqu’il s’agit de rémunérer les ventes par les produits – il faut revenir au marché – et la fonction socio-territoriale qui doit être financée sur fonds publics européens ou autres.

Je propose par ailleurs de revenir pour l’essentiel aux principes fondateurs de la PAC, en les aménageant, notamment en fixant des prix-seuils qui permettent de se protéger mieux qu’on ne le fait actuellement contre les importations, en supprimant pratiquement les aides aux exportations et en essayant de faire respecter la souveraineté alimentaire au niveau mondial (les idées de M Pisani, à cet égard, me semblent bonnes), c’est-à-dire de permettre aux différents pays, ou ensembles dans différentes zones, de nourrir leur population. Cette démarche est à l’opposé du libéralisme.

Est-ce un rêve ? Faut-il sortir l’agriculture de l’OMC ? Sans doute pas totalement mais il faut trouver une démarche qui permette de valoriser l’agriculture alimentaire, non seulement dans nos pays mais partout dans le monde. Si on doit modifier le système, il faut le repenser en profondeur. Il faut trouver le lien entre cette perspective et ce qu’on appelle encore la PAC qu’il faut repenser totalement pour 2013, en adaptant les principes de l’origine à la situation actuelle. Les choses ont beaucoup évolué depuis 1962, ce n’est plus l’Europe des six !

La protection ne peut plus être conçue au niveau français mais au niveau européen. J’invite ceux qui auraient des idées à y travailler. On ne peut pas en rester à ce libéralisme qui condamne l’agriculture. C’est actuellement l’OMC qui dicte les réformes de la PAC, le politique doit donc repenser une politique agricole commune ».

  Fondation RES PUBLICA : www.fondation-res-publica.org

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires