Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 22:26

 

Les chaînes de la TNT montent en puissance

 Le Centre d’Etude et d’Action Sociale (CEAS) de la Mayenne s’est intéressé aux petites chaînes de la TNT. Le CEAS-point-com daté du 25 mai fait une information sur les détenteurs de capitaux dans ces 18 chaînes, qui commencent à mordre sur les recettes publicitaires des grosses (Le Monde, 26 avril).

 La TNT permet l’accès gratuit à 17 chaînes de télévision auxquelles il convient d’ajouter Canal+ dont quelques émissions sont diffusées en clair. Voici un tour d’horizon de ce nouveau paysage télévisuel en nous intéressant aux entreprises propriétaires.

 TF1 : l’actionnaire majoritaire du groupe TF1 SA est le groupe Bouygues (42,9 %). Le capital est ouvert au public pour 32,2 %. Parmi les autres actionnaires : J-P. Morgan (10,1 %), Putnam Investmet Management (5,0 %), Sanford C.Bernstein (4,7 %), les salariés du groupe (3,7 %)…

 France 2, France 3 et France 5 : ces trois chaînes font partie du groupe France Télévisions SA dont le capital est détenu exclusivement par l’État français.

 Canal+ : le groupe Canal+ est une filiale à 100 % du groupe de médias européen Vivendi.

 Arte France : France Télévisions SA (45 %), l’État français (25 %), le groupe Radio France (15 %) et l’INA (15 %).

 M6 : le principal actionnaire du groupe M6 SA est RTL Groupe SA (48 %), lui-même filiale audio­visuelle du groupe de médias allemand Bertelsmann (propriétaire de 90 % du capital). Le groupe Suez, actionnaire majoritaire à la création de la chaîne, ne possède plus que 5 % du capital.

 Direct 8 : la chaîne appartient au groupe Bolloré Média, filiale à 100 % du groupe Bolloré.

 W9 : la chaîne fait partie du groupe M6.

 TMC : la Société Monte Carlo Participations détient 80 % du capital et la principauté de Monaco 20 %. La Société Monte Carlo Partici­pations appartient pour 50 % au groupe TF1 et pour 50 % à AB Groupe. L’actionnaire principal d’AB Groupe est Claude Berda, mais le groupe TF1 possède également 33 % d’AB Groupe.

  NT1 : la chaîne est détenue à 100 % par ABSat SA, filiale télévisuelle d’AB Groupe (on retrouve ainsi le groupe TF1).

 NRJ 12 : le capital de NRJ Groupe est notamment détenu à 40 % par Sonopar (dont Jean-Paul Baudecroux possède 95 %), à 33 % par Jean-Paul Baudecroux et à 3 % par Max Guazzini.

 LCP Assemblée nationale/Public Sénat : appelée la « chaîne parlementaire », il s’agit d’une chaîne de télévision publique française créée par l’Assemblée nationale et par le Sénat.

 France 4 : France Télévisions SA (89 %) et Arte France (11 %).

 BFM TV : chaîne d’information en continu, elle fait partie de Next Radio TV, groupe audiovisuel français (Alain Weill).

 I Télé : également chaîne d’information en continu, elle appartient au groupe Canal+, filiale à 100 % de Vivendi.

 Europe 2 TV : chaîne musicale de Lagardère Active.

 Gulli : chaîne pour la jeunesse qui appartient également à Lagardère Active.

 Les principaux groupes privés 

Bertelsmann (M6 et W9); Bolloré (Direct 8) ; Bouygues(TF1, TMC, NT1) ; Lagardère (Europe 2 TV et Gulli) ; Vivendi (Canal+ et I Télé).

Partager cet article
Repost0

commentaires