Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 21:16

 

Les non logés et mal logés, de plus en plus nombreux

 

G-rard-Beillard-et-Michel-Sorin-balcon-29-04-09-002.jpgGérard Beillard (photo) milite au MRC en Mayenne. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions de la protection sociale - santé et retraite - et du logement, mais aussi à tout ce qui concerne les conditions et la législation du travail (il est ouvrier dans une entreprise textile à Laval). 

 

Il m’a remis trois textes sur la sécurité sociale, les retraites et le logement social.
Celui sur les retraites a été publié hier sur ce blog.
Celui sur la sécurité sociale, ce jour.
Voici ses réflexions sur la situation du logement social.

 

La situation du logement social en France est catastrophique

 

Le gouvernement actuel a pris des engagements sur le logement social, considéré par les citoyens comme étant un droit fondamental. Ce droit est bafoué, si l’on se réfère à la réalité dans notre pays. Les mal lotis se comptent par plusieurs centaines de milliers, à tel point que certains, qui ont un travail, ne peuvent plus se loger correctement (caravanes, taudis) dans l’indifférence politique générale. Le 21ème siècle débute en France par une régression inadmissible.

 

Selon la Fondation Abbé-Pierre (Ouest-France, 1er février), « la France compte 3,5 millions de personnes non ou mal logées et 6,6 millions de personnes en situation de fragilité à court ou moyen terme. Il existe 600 000 logements indignes, souvent occupés par des familles avec enfants ».

 

Que représente l’identité nationale pour ces gens-là ? C’est une honte pour la France ! Par ailleurs, de nombreux ménages (600 000 personnes) sont privés de domicile personnel, logés par des tiers, amis, associations, membres de leur famille etc. ou dans des campings.

 

Il y a aussi les 100 000 personnes sans domicile fixe, les étrangers dont la situation n’est pas régularisée... Les petits salaires et petites pensions de retraites, vont être davantage touchés. Et « alors qu’un million de chômeurs arriveront bientôt en fin de droits, le logement risque bien encore en 2010 de renforcer son image de creuset des inégalités ».

 

Le logement est un problème de cohésion sociale. Il y aurait des propositions à adopter en urgence :

-          Exigences plus grandes imposées aux communes concernant la construction et l’attribution de logements sociaux.

-          Réquisition des immeubles non occupés, raccourcissement des délais de vente imposés aux propriétaires de logements.

-          Limites afin d’éviter la surenchère à des fins spéculatives.

 

Depuis l’hiver rigoureux de 1954 et les avancées obtenues grâce aux actions de l’Abbé Pierre, il n’y a pas eu d’efforts significatifs en faveur du logement social. La pauvreté s’installe depuis le début du 21ème siècle et l’adoption de la monnaie unique européenne.

Le lien avec l’Europe ne peut pas être passé sous silence, même si tous les problèmes ne lui sont pas imputables. La finance a été privilégiée dans les choix économiques et le social a été oublié dans les décisions européennes. Cessons de faire la politique de l’autruche ! Comme le dit Jean-Pierre Chevènement, on va avoir besoin d’un programme de salut public 

 

Cet article est le 23ème sur ce blog dans la catégorie Le logement

Partager cet article
Repost0

commentaires