Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 19:01

De nombreuses raisons de lutter et de manifester

 

Des centaines de milliers de personnes ont fait grève et manifesté mardi 23 mars dans de nombreuses villes de France dans le cadre d'une journée d'action pour l'emploi, les salaires et les retraites. Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires (Sud) et Unsa veulent faire pression sur le gouvernement, deux jours après le dénouement des élections régionales et au lendemain d'un remaniement qui a vu Eric Woerth* remplacer Xavier Darcos au ministère du Travail (Dépêche Reuters, 23 mars).

* Voir A peine nommé, Eric Woerth s'attaque au dossier des retraites, Le Monde, 23 mars.

A ce sujet, ce site publie aussi, ce 23 mars, un texte de Jacques Généreux sur les retraites. Voir "Le report de l'âge de la retraite contribuera à baisser les pensions".

Dans un climat social jugé explosif par François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, les revendications des manifestants étaient diverses : sauvegarde de l'emploi avec la multiplication des plans sociaux et la montée du chômage ; pouvoir d'achat avec la demande d'augmentation de salaires. Les conditions de travail, avec la question des "risques psychosociaux" étaient aussi présentes. Enfin, malgré les divergences entre les syndicats, la défense des 60 ans, l'âge légal de départ à la retraite, motivait de nombreux manifestants (Voir  Les syndicats "agréablement surpris" par l'ampleur de la mobilisation, Le Monde, 23 mars).

Le site du Nouvel Observateur donne beaucoup d’informations sur le déroulement de cette journée. Voir Les manifestants commencent à battre le pavé, 23 mars.

 

Michel Noblecourt, dans un article paru sur le site du Monde le 22 mars, livre son analyse de la situation sociale en France. Voir De la sanction électorale au troisième tour social ?

 

Droit du travail : « Après les régionales, les dossiers brûlants vont venir sur le devant de la scène  notamment le chômage  de longue durée et le problème de ceux qui vont être en fin de droit sans être pour autant éligibles à l'ASS allocation de solidarité spécifique ou le RSA, et la réforme des retraites qui sera le grand dossier de 2010, le redressement des comptes de la sécurité sociale  ainsi que le redressement des finances publiques (…) ».

Lire la suite : Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine (sur ce site, de nombreux articles bien documentés, concernant le droit du travail).

 

Communiqués de presse de fédérations départementales MRC :

 

Claude Nicolet (Nord) : La fédération du Nord du MRC est solidaire du mouvement de protestation qui se déroule aujourd'hui 23 mars pour la défense de l'emploi, du pouvoir d'achat  et des retraites. Après les résultats des élections régionales de dimanche dernier, le gouvernement et le Président de la République doivent entendre les revendications des salariés de notre pays. Il faut procéder à une réorientation profonde des politiques mises en oeuvre en France depuis bientôt trois ans. La lutte contre les déficits publics, si elle est nécessaire, doit aussi être mise en lumière par les choix européens concernant le fonctionnement de l'Euro qui, s'ajoutant aux conséquences de la crise financière, asphyxient et assèchent littéralement les finances publiques. C'est en réalité la situation rêvée pour les ultra-libéraux. Il suffit de voir ce qui se passe en Grèce et les menaces qui pèsent sur l'Espagne, le Portugal et l'Italie.

En effet dans un pareil cadre, il ne reste comme possibilité que de sabrer dans la fonction publique, le salaire des fonctionnaires, les dépenses de protections sociales et de santé, la diminution des montants de retraites et l'allongement de la durée de cotisation. Dans le même temps les profits boursiers repartent à la hausse. C'est sur l'ensemble de ces choix qu'il faudra revenir en 2012.


Serge Maupouet
(Charente-Maritime) :
La gravité de la situation économique, sociale, politique justifie pleinement l'engagement du MRC 17 (Mouvement Républicain et Citoyen de Charente-Maritime) aux côtés du mouvement social. Rappelons la situation considérablement dégradée de l'emploi en France (2,6 millions de chômeurs n'exerçant aucune activité, 3,8 millions si l'on inclut ceux qui ont une activité réduite; des centaines de milliers de chômeurs en « fin de droits » risquent de se retrouver sans revenu en 2010); la désindustrialisation, les délocalisations « compétitives » et leurs conséquences sur le maintien d'un chômage de masse et, par conséquent, le blocage des salaires; le recours massif aux emplois précaires (entre 1982 et 2008, le nombre d'emplois précaires a augmenté de 138%) ; l'appel aux retraités ou aux étudiants, dans la fonction publique, alors que des jeunes diplômés restent sans emploi; la déplorable fusion ANPE-ASSEDIC dans un Pôle Emploi qui manque des moyens nécessaires et le recours à des officines privées de placement, coûteuses et peu efficaces; mais encore le détricotage des services publics à la française (une majorité de Français constate que les services publics ont mal évolué ces dernières années, ce qu'il faut relier aux conséquences négatives de la RGPP ou Révision Générale des Politiques Publiques ); le stress croissant que subissent les personnels dans les entreprises et les administrations; le gel du SMIC (revalorisation a minima pour la quatrième année consécutive), des minima sociaux vraiment au plancher; l'abaissement des traitements des fonctionnaires par des revalorisations inférieures à l'inflation (l'indice servant de base pour la fonction publique a baissé de 8% entre 1999 et 2009), et la volonté d'individualisation des rémunérations; la baisse des pensions de retraites (les augmentations des pensions de ces dernières années ne compensent pas la hausse des prix), les durées rallongées de cotisations, le système des décotes, la perspective d'un nouveau projet de loi sur les retraites annoncé pour septembre 2010 ! Et la liste n'est pas close des mesures qui mécontentent légitimement les Français ! (…)


Cet article est le 70ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie
.

Partager cet article
Repost0

commentaires