Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 23:21

 

Le maire de St-Berthevin n'accepte pas la leçon de démocratie

 

Le projet de commune nouvelle présenté le 30 septembre 2015 aux Berthevinois par Yannick Borde, maire de Saint Berthevin, n'avait pas provoqué de réaction hostile parmi les 200 personnes présentes. Celles-ci venaient s'informer afin de se faire une opinion sur un projet au premier abord surprenant.

Rien ne laissait présager, en effet, avant l'été que Saint-Berthevin (7 500 habitants) et Le Genest-Saint-Isle (2 100 habitants) allaient constituer une COMMUNE NOUVELLE dès le 1er janvier 2016 par le seul consentement (vote à la majorité) des deux conseils municipaux, avec l'accord du préfet de la Mayenne.

Effacer d'un trait plus de 200 ans d'histoire communale - sans raison apparente autre que l'opportunité financière - n'était pas évident. Et, pourtant, c'est ce qui était proposé par Yannick Borde et Nicole Bouillon, maire du Genest-Saint-Isle.

Le projet s'est heurté à deux obstacles majeurs :

- l'opposition d'une partie importante des citoyens du Genest-Saint-Isle, qui ont signé une pétition contre le projet.

Le maire de Saint-Berthevin n'a pas aimé l'accueil qui lui a été réservé par une partie des participants à la réunion d'information au Genest-Saint-Isle le 1er octobre. Voir Ouest-France, 23 octobre Fusion abandonnée : le coup de sang de Yannick Borde.

- la volonté de l'administration préfectorale de pousser la communauté de communes du Pays de Loiron (CCPL) dans les bras de la communauté d'agglomération de Laval (Laval Agglo), ce qui n'est pas du goût des maires des deux structures intercommunales. Voir l'article de Ouest-France, 14 octobre, sous le titre : Et si le Pays de Loiron rejoignait Laval Agglo ?

Le préfet de la Mayenne a présenté le 13 octobre son Schéma départemental de la coopération intercommunale de la Mayenne.

« La fusion entre Laval Agglomération et la communauté de communes du Pays de Loiron est une question ancienne et lancinante », assure le préfet de la Mayenne, Philippe Vignes. Le représentant de l'État a abordé ce point, hier, lors de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) (voir Repères). « J'ai proposé à la CDCI que ces deux communautés fusionnent », poursuit-il. Pour lui, cette fusion sonne comme une évidence.

Pour prendre connaissance de ce qui s'est passé depuis l'annonce du projet, voir ces articles qui ont des liens avec des articles de presse :

- Commune nouvelle : le projet Saint-Berthevin-Le Genest-Saint-Isle contesté

- Communes nouvelles : Saint-Berthevin et Le Genest-Saint-Isle se lancent

- St-Berthevin et Le Genest : abandon du projet de commune nouvelle

Le problème, comme l'affirme le maire de Saint-Berthevin, est celui de la démocratie. Mais il est permis de ne pas partager sa conception, beaucoup trop restrictive et marquée par la priorité donnée à la concentration des moyens en raison du désengagement financier de l'Etat. La légitimité n'est pas la légalité. L'affirmation de la légitimité aurait dû passer par le consentement majoritaire des citoyens et, donc, par leur consultation avant toute décision du conseil municipal.

Cet article est le 53ème paru sur ce blog dans la catégorie Collectivités territoriales

Le maire de St-Berthevin, le 1er octobre 2015, intervient devant les 400 personnes rassemblées au Genest-St-Isle

Le maire de St-Berthevin, le 1er octobre 2015, intervient devant les 400 personnes rassemblées au Genest-St-Isle

Partager cet article

Repost 0

commentaires