Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

17 janvier 2018 3 17 /01 /janvier /2018 22:32

 

Le gouvernement renonce à porter l’intérêt général du Grand Ouest

 

On sentait le coup venir. La désignation de trois médiateurs était faite pour permettre à l’État de se défausser de ses responsabilités en ouvrant une alternative au projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Voir ce communiqué de presse de Bruno Chevalier (MRC 44) ce 17 janvier, sous le titre

NDDL : Chronique d’une mort annoncée

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Quand on veut enterrer un projet d'aéroport, on nomme des médiateurs proches d'un opposant notoire à l'aéroport, le ministre Nicolas Hulot et on fait un enterrement de première classe tout en disant qu'il était pertinent de le faire mais voilà on ne peut pas le faire, fallait que les autres le fassent avant (sic !). Un discours alambiqué qui traduisait le fait même que celui qui le lisait, le Premier Ministre, était peu convaincu de ses propos !!

Le Gouvernement prend en otage le Grand Ouest pour quelques protestataires, qu'il retrouvera, n'en doutons pas, sur d'autres projets controversés, car la plupart sont des militants de la décroissance ou altermondialistes.

Le Gouvernement dénie la consultation qui a eu lieu et par cela condamne le fait de vouloir passer certains projets par le vote référendaire vu la considération qu'ont les gouvernants pour les résultats de référendum. Il dénie aussi les nombreuses décisions de justices qui ont été rendues contre les divers recours.

L'aménagement de Nantes Atlantique ne peut, c'est une certitude, qu'être transitoire. Les travaux prévus donneront forcément lieu à une enquête d'utilité publique, les proximités de zones Natura 2000 renchériront les travaux sous évalués par les médiateurs et les contribuables se trouveront à payer deux enveloppes, celle du dédit à Vinci et celle des travaux à Nantes Atlantique.

Pour un beau gâchis, c'est un beau gâchis !!

Sur le terrain du droit, nous attendons une réponse ferme du gouvernement pour faire cesser le trouble sur la zone qui doit désormais retourner à l’élevage et l’agriculture.

 

Voir aussi le commentaire de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen :

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : un renoncement grave qui met en cause l’autorité de l’Etat et la parole donnée !

L’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui avait été validé par les citoyens du département de Loire-Atlantique à 55% et par 150 décisions de justice est une lourde erreur et un grave précédent. 
C’est une décision de renoncement pour motif de petite tambouille politicienne qui abandonne l’intérêt général et conduit à un affaiblissement grave de l’autorité de l’Etat, sans parler du coût pour la collectivité. 
De surcroît, ce renoncement à l’engagement pris par Emmanuel Macron crée un grave précédent qui ne sera pas sans conséquence sur d’autres projets que la puissance publique voudra conduire au service de l’intérêt général et qui seront entravés par des intérêts particuliers et des groupes minoritaires.

Rappel (articles précédents) :

- 21 décembre 2017 : Aéroport de Nantes : une longue histoire depuis presque un siècle

- 23 décembre 2017 : La position du MRC sur le dossier du transfert de l'aéroport de Nantes

Le président du MRC, Jean-Luc Laurent, aura l’occasion de développer son argumentation lors de ses interventions à Nantes, vendredi 19 janvier, devant la presse à 11h et devant les militants à 12h, dans une salle de la brasserie « La Passerelle de Marcel ». Voir : Jean-Luc Laurent, président du MRC, sera à Nantes le 19 janvier 2018
 

Cet article est le 3043 ème sur le blog MRC 53 - le 90ème catégorie MRC 53 et Pays de la Loire

Partager cet article
Repost0

commentaires