En 2022, la guerre est de retour en Europe
Ce dimanche matin, avait lieu à Saint-Berthevin la cérémonie de "commémoration de la victoire et de la paix, l'hommage à tous les morts pour la France".
Le maire, Yannick Borde, a lu le Discours du ministère des Armées pour la cérémonie de commémoration. Voir Message SL PM - 11 novembre.
La présence des autorités militaires départementales, et aussi du sénateur de la Mayenne Guillaume Chevrollier, la participation d'une délégation d'enfants et de l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Berthevin (jouant à merveille la Marseillaise), ont fortement contribué à la beauté de cette cérémonie devant le monument aux morts. Le président, Serge Endouard, de l'Association locale des anciens combattants pouvait être satisfait.
A noter, l'inscription sur le monument du nom d'un soldat originaire de Saint-Berthevin, Emmanuel Lécuyer, mort en août 1914. Des membres de sa famille, présents à la cérémonie, ont souhaité cette inscription sur la commune d'origine, l'acte de son décès ayant été transmis à la mairie du Mans, là où il était domicilié au moment de sa mobilisation, mais, comme partout dans les grandes villes, les noms des soldats morts pour la France ne sont pas inscrits sur le monument.
Ce nom s'ajoute aux cinq noms ajoutés en 2019 sur le monument aux morts pour la France de la commune de Saint-Berthevin. Saluons, au passage, l'important travail - en tant qu'historien - réalisé bénévolement par Alain Viot auprès des familles concernées.
L'évocation de la Première guerre mondiale se fait, cette année, dans le contexte nouveau du retour à la guerre en Europe. Il est donc utile de connaître les causes. Voir, à ce sujet, l'article publié sur ce blog le 10 novembre 2013, sous le titre Armistice du 11 novembre 1918 : la guerre ne s'est terminée qu'en 1945.
Cet article est le 3189 ème sur le blog MRC 53 - le 44ème catégorie Personnalités et célébrations