Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 17:20

Ce sont les sociétés qui font l’amitié entre les peuples

 

Avant de monter, ce soir, place de l’Europe, dans l’un des deux cars qui va conduire une centaine de personnes de Saint-Berthevin à Wehingen, en Allemagne, dans le cadre des cérémonies du 40ème anniversaire du jumelage entre les deux communes (retour dimanche soir), j’ai choisi d’évoquer les relations entre la France et l’Allemagne.


Par manque de temps, je vais me limiter à indiquer des liens. D’abord, le colloque organisé par la Fondation Res Publica sur le thème
L'Allemagne, la crise, l'Europe le 12 janvier 2009, avec Edouard Husson, maître de conférences à l’Université de Paris IV ; Ernst Hillebrand, directeur du bureau parisien de la Fondation Friedrich Ebert ; Lutz Meier, correspondant parisien du Financial Times Deutschland ; Hans Stark, secrétaire général du Cerfa (Comité d'Etude des Relations Franco-allemandes) à l'Ifri (Institut français des relations internationales) et Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.

En ce qui concerne la coopération franco-allemande, je renvoie à Historique - Portail de la coopération franco-allemande | France ... et aux articles de presse qui ont relaté le renouveau récent des relations entre les deux gouvernements :

 

Aux côtés de Merkel, Sarkozy érige l'Allemagne en modèle (Le Monde, 11 mai)

 

Bruno Le Maire veut rattraper l'occasion manquée avec l'Allemagne en 1989 (Le Monde, 15 mai).


Sur le site de Marianne, on trouve un point de vue critique avec les réflexions que Malakine présente sur son site Horizons Oublions l'Allemagne ! (16 mai). Extrait :


(…) Avant d’abandonner définitivement l’échelle communautaire comme espace pertinent pour la conception d’une alternative raisonnable, il convient de se pencher sur le couple franco-allemand car là se situe la clé de toutes les évolutions possibles.

 

S’il est possible de convaincre l’Allemagne de changer de stratégie économique, on aura encore le droit de placer quelques espoirs dans l’UE. Si en revanche, l’analyse montre que les deux pays dérivent dans deux directions opposées, il sera temps de penser à autre chose : Retour à la nation souveraine ou construction d’une autre Europe (…).

 

Voir les différents articles de Malakine concernant l’Europe :


Dans l’immédiat, je vais voir l’évolution de la société allemande, en échangeant avec les amis de Wehingen, petite ville du Jura souabe (Le Heuberg, Bade Wurtemberg). Il y a dix ans, je conduisais la délégation en tant que maire de Saint-Berthevin.


Cet article est le 45ème paru sur ce blog dans la catégorie
France et Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires