Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 23:23

Un premier pas vers les échéances nationales de 2012

 

Une alternative crédible, progressiste et républicaine en 2012, tel est l’objectif du MRC, rappelé par Jean-Pierre Chevènement le 10 février, lors de la présentation à la presse de l’accord électoral signe par Martine Aubry, Jean-Michel Baylet et Jean-Pierre Chevènement, respectivement responsables du PS, du PRG et du MRC, en vue des élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

 

Martine Aubry a utilisé l’expression "première pierre de la maison commune" (voir la dépêche AFP publiée après la rencontre Régionales: accord PS-MRC-PRG).

 

Ainsi, le Mouvement Républicain et Citoyen et le Parti Radical de Gauche sont les seuls partis à avoir passé une alliance avant le premier tour avec le Parti Socialiste.

 

Rappelons que le PS, lors des élections européennes, le 7 juin 2009, avait préféré aller seul, empêtré dans ses contorsions internes de l’après-congrès de Reims.

 

Le texte signé hier prend appui sur l’accord du 4 novembre entre le MRC et le PS (voir Accord politique entre le MRC et le PS en vue des élections régionales - 5 novembre 2009), suivi du pré-accord du 23 décembre (voir Régionales Grand Ouest : le MRC en attente des propositions du PS - 11 janvier 2010).

 

Il porte sur une trentaine de places éligibles dans 14 régions, dont une outre-mer. Les points forts restent l’Ile-de-France (10) et le Nord-Pas-de-Calais (4). Les 12 autres régions se partagent les 16 autres positions éligibles (voir Accord entre le PS et le MRC pour les régionales des 14 et 21 mars 2010).

 

Cet accord n’est ni bon, ni mauvais. Il correspond au rapport de forces entre le PS et le MRC.

 

Le Kremlin-Bicêtre CN 22 03 09 014Dans l’Ouest, notre seule position éligible est dans les Pays de la Loire (Christine Meyer, en Loire-Atlantique). Nous n’avons pu avoir satisfaction en Sarthe. Nos amis bretons ont été éconduits. Jusqu’à ce matin, nos camarades de Poitou-Charentes avaient fait le même constat. L’ouverture de dernière heure en Charente-Maritime, si elle se confirmait, serait un réconfort.

 

Cet article est le 11ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires