Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 23:03

Dans l’ouest, le partenariat recherché n’a rien d’évident

 

Nous avons espéré que le communiqué commun MRC-PS du 4 novembre 2009 (voir Accord politique entre le MRC et le PS en vue des élections régionales - 5 novembre 2009) était de bon augure pour de nouvelles relations, plus confiantes, entre le MRC et le PS.

Au niveau national, on ne peut contester des satisfactions dans certaines régions, telles que l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, et des avancées dans quelques autres.

Mais nous ne ressentons pas, dans le Grand Ouest, l’intérêt du PS pour faire du MRC un partenaire du premier tour.

 

Un protocole d’accord national qui concerne 14 régions

 

Un protocole d’accord a été signé, le 23 décembre 2009, par Jean-Luc Laurent (MRC) et Christophe Borgel (PS). Il commence par « le constat d’une vision commune de la situation de notre pays, pris en étau entre la crise de la mondialisation financière et le maintien des politiques libérales aux niveaux national et européen.  

Dans le même temps, la réforme territoriale, comme celle de la taxe professionnelle, constituent des attaques inadmissibles contre la démocratie locale et contre l’action publique dans son ensemble.  

Faute de soutien populaire, le gouvernement entend poursuivre sa politique de libéralisation en cassant les outils même de l’action collective. La gauche doit apporter une réponse républicaine et progressiste à ces attaques. C’est un préalable nécessaire à la mobilisation des citoyens.  

Dans les prochaines semaines, cette mobilisation pourra s’exprimer dans le cadre des élections régionales. Le MRC et le PS sont convenus de la constitution de listes unitaires capables de rassembler les forces de gauche les 14 et 21 mars 2010 ».

 

Les Pays de la Loire et la Basse-Normandie sont dans les 14 régions concernées par cet accord. Les premiers en Loire-Atlantique (voir Régionales Pays de la Loire : le MRC continue de discuter avec le PS - 8 janvier 2010. Notre attente de proposition du PS concerne la Sarthe) et la seconde dans la Manche (voir, plus loin).  

En Bretagne et en Poitou-Charentes, le MRC n’a pas reçu de propositions de la part du PS.  

Dans le Morbihan, mon collègue délégué régional a fait une demande de position éligible, à laquelle le PS n’a pas répondu. Il faut attendre le début de la semaine prochaine, lorsque tous les partenaires possibles de la gauche auront pris position.  

En Poitou-Charentes, Pierre Rousseau Le-Kremlin-Bicetre-CN-22-03-09-013.jpga diffusé un communiqué de presse dans lequel ses camarades du MRC et lui sont « Unitaires pour deux ! »  

Le 04 novembre 2009, le MRC et le PS ont décidé, dans le respect de leurs différences, la construction de listes communes dès le premier tour des élections régionales de 2010, avec la volonté d’être, avec les forces de gauche et républicaines qui voudront s’y associer, le socle d’une union de toute la gauche.   

Le MRC propose d’apporter une contribution positive en donnant un sens républicain au vote de rejet de la politique menée par l’UMP et en confortant les majorités de gauche dans les régions et par conséquent en Poitou-Charentes.  

L’instance régionale du MRC de Poitou-Charentes a entamé les négociations afin d’aboutir à la constitution de listes d’union au premier et au deuxième tour en ayant des représentants placés en position éligible : un représentant dans la Vienne et un représentant en Charente-Maritime. Dès le 14 octobre, Pierre Rousseau a rencontré le directeur de cabinet de Ségolène Royal. Deux autres réunions à l’Hôtel de région ont suivi : le 23 novembre puis le 15 décembre. Par ailleurs, le MRC régional est venu soutenir la présidente de région aux réunions publiques de La Crèche le 15 novembre et de La Couronne le 06 décembre.  

Aujourd'hui, force est de constater que les négociations piétinent et qu'il n'y a pas de volonté manifeste à faire respecter l'accord national MRC-PS en Poitou-Charentes. Le MRC s’interroge : la raison prévaudra-t-elle pour la constitution des listes de gauche aux élections régionales ?  

Nous considérons comme déraisonnables, d'une part la multiplication des listes à gauche, sources de division et d'affaiblissement, d'autre part l'autisme du PS qui ne répond pas positivement à notre démarche unitaire, alors que nous avons démontré notre volonté d'être unitaires pour deux.  

Cette situation apparaît d'ailleurs en contradiction avec la position de notre présidente de région qui affirme souhaiter un large rassemblement et accueillir celles et ceux qui veulent travailler avec elle. Pourtant, elle tient la porte fermée à ceux qui, à gauche, veulent travailler avec elle, et fait du débauchage individuel auprès de ceux qui parfois sont les premiers surpris ou bien qui refusent sa proposition.  

Pourtant, le MRC ne critique pas le bilan de Ségolène Royal pour sa région depuis 2004. Nous sommes conscients de sa volonté et sa détermination à faire aboutir des projets pour l’intérêt général. Le MRC invite les citoyens et toutes les forces sociales et politiques de notre région, qui se retrouvent dans ses propositions, à le rejoindre pour imposer une autre alternative que la division.
Nous restons disponibles pour la constitution de listes communes dès le 1er tour afin de créer la dynamique pour un large rassemblement qui puisse constituer l’outil de la victoire non seulement pour les régionales mais également pour créer les conditions d’une victoire future de la gauche en 2012.

En Basse-Normandie, le comité régional du MRC tient à apporter les précisions suivantes :
MRC-Basse-Normandie-010.jpg Serge Lezement, communiqué de presse, 6 janvier 2010


Les négociations engagées en Basse-Normandie entre le PS et le MRC se sont conclues sur un constat de désaccord
, confirmé par le courrier du 22 décembre du président BEAUVAIS. Vu le préaccord national PS/MRC signé le 23 décembre 2009, nous demeurons dans l’attente d’une avancée concernant la situation dans le département du Calvados.

 

En effet, un accord n’a de sens que s’il reconnaît une juste place au MRC, lui permettant de « peser » dans le sens de la mise en œuvre d’une « démarche clairement alternative à la politique libérale du gouvernement. »  (cf. communiqué national  PS/MRC du 4 novembre 2009).

Le calendrier fixé par le PS, (accord avant le 31 décembre, date repoussée au 15 janvier sans aucun échange préalable) nous rend interrogatifs sur sa volonté d’aboutir. Le Parti Socialiste, en engageant seul sa campagne au travers d’« ateliers », veut-il manifester qu’il a renoncé au rassemblement ?

 

En tout état de cause, face à l’ampleur de la crise sociale et aux conséquences de la division le MRC ne restera pas l’arme au pied. Un accord au premier tour avec le PS, n’est pas la seule possibilité retenue par le MRC. Celui-ci n’exclut pas de participer à la constitution d’une liste d’union de tous ceux qui sont  déterminés à imposer une alternative claire à la politique libérale et à répondre au défi de la mondialisation.

 

Ayant élaboré un projet pour la Basse- Normandie autour des valeurs républicaines, laïques, sociales et écologiques, le MRC n’exclut pas davantage d’en appeler au « peuple des citoyens » et de constituer une liste ouverte aux militants du monde syndical, associatif et de l’économie solidaire.

 

Dans cette perspective, le MRC a déjà pris et continuera de prendre rapidement les ultimes contacts nécessaires avec ses partenaires de la gauche et les forces vives concernées.

 

Le MRC réunira prochainement ses militants pour faire le bilan de ces contacts, débattre des différentes hypothèses et arrêter sa position.



Cet article est le 7ème paru sur ce blog dans la catégorie Régionales 2010.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci de votre observation, qui concerne le MRC en Basse-Normandie. Je transmettrai à Serge Lezement.<br /> Croyez bien que nous avons beaucoup de respect et de proximité avec l'économie sociale et solidaire, que vous cherchez à promouvoir. J'ai vu votre blog et y ai trouvé des analyses intéressantes. Si<br /> vous le permettez, je reproduirai volontiers l'article concernant le Pôle Emploi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si je comprends bien, vous ferez appe l"aux foces associatives, syndicales et de l'économie solidaire" si votre négociation avec le PS n'aboutit pas à vous donner une place éligible.<br /> Cette conception du rôle des militants associatifs, syndicaux et de l'économie solidaire est particulièrement méprisante pour ceux-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre