Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 16:46

Bastien Faudot : « Le MRC, c’est la gauche patriote »

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen se distingue du reste de la gauche notamment sur la question de l’Europe. Son fondateur, Jean-Pierre Chevènement, qui était l’auteur du projet socialiste préparant à l’élection présidentielle de 1981, avait, d’ailleurs quitté le gouvernement en 1983 quand le président de la République, François Mitterrand, avait ouvert la « parenthèse libérale » (voir à ce sujet 1983 : comment Mitterrand imposa au PS l'orthodoxie libérale et monétariste - 6 novembre 2013).

 

Lors des réunions interrégionales en cours (voir ce soir Nantes le 7 novembre : réunion publique POUR UNE AUTRE EUROPE - 3 novembre 2013), le MRC présente son projet d’une autre Europe (voir L'AUTRE EUROPE : le MRC explique en quoi sa position est originale - 28 septembre 2013). 

 

Conseil national MRC 240313 015 TInvité à Romilly (Aube) le 21 octobre 2013, Bastien Faudot a donné cette Interview à l'Est Eclair

Bastien Faudot : « Le MRC, c’est la gauche patriote »

Toutes ces dernières années, le MRC n’a jamais caché son euroscepticisme. Le MRC a-t-il encore un pied en Europe ?

Le MRC, c’est la gauche patriote qui a compris que pour avoir les deux pieds en Europe, il faut avoir la tête en France et non à Bruxelles, Berlin ou Washington. Les fédéralistes ont entretenu la confusion en assimilant notre volonté de bâtir une autre Europe à une posture anti-européenne. Mais ce sont eux les archaïques car leur idéal européen n’a tenu aucune de ses promesses : ni l’Europe sociale, ni la prospérité, ni la puissance ; en Espagne, en Italie ou en Grèce, un jeune sur deux est au chômage ! La monnaie unique se révèle trop cher dans la compétition mondiale et n’est pas adaptée à des pays qui ont des structures économiques aussi différentes.

Il y a pourtant une alternative, celle d’une monnaie commune qui laisserait aux nations la capacité de retrouver la souveraineté monétaire au service du développement industriel, de la croissance et de l’emploi.

 

Vous estimez que les peuples sont largement mis à l’écart des décisions prises au niveau européen. Les politiques sont-ils encore au cœur de la construction d’une Europe abandonnée au libéralisme ?

Les politiques ont la possibilité d’être acteurs de notre destin : ils n’ont pas été dépossédés de leur pouvoir par un coup d’Etat, ils se sont dépossédés de leur responsabilité par confort. Il ne tient qu’à eux de l’exercer. Mais le peuple a en effet été tenu pour quantité négligeable. L’Union européenne est une institution post-démocratique. D’abord, sa politique est aujourd’hui menée par une sorte de triumvirat coercitif dont aucun de ses membres n’est élu par les citoyens : la commission de Bruxelles, la cour de justice et la Banque centrale européenne. La seule institution élue, le parlement européen, est un théâtre d’ombres. Ensuite, lorsque les peuples sont consultés par référendum, on ignore leur réponse si elle ne correspond pas à la volonté des bien-pensants.

 

De quelle Europe rêve le Mouvement Républicain et Citoyen ?

Nous voulons l’Europe des réalités et non celle des bisounours ! Notre Europe est celle de la coopération entre les nations, pas dans un magma informel qui est d’abord l’intérêt des rentiers. Il faut une Europe certainement plus modeste sur le papier, à géométrie variable, capable de se coordonner pour bâtir des projets dont tous les peuples européens bénéficieront.

 

Cet article est le 139ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne 13/12/2013 13:48



Excellent site agréable a visualisé
Merci pour le travail fait sur ce site!