Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 18:24

Pour le rassemblement de la gauche et des républicains

 

Ce 21 mai, commence la campagne des élections législatives des 10 et 17 juin. Si la logique et la cohérence politiques sont respectées, le président de la République, François Hollande, et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, devraient avoir une majorité à l’Assemblée nationale afin de leur permettre de réaliser leurs engagements.

Voir Les ministres du gouvernement Hollande-Ayrault ont signé une charte - 17 mai 2012 

 

L’important est de rassembler la gauche et les républicains autour d’une politique de progrès social afin de redresser la France et l’Europe. Cela se fera grâce à la mobilisation citoyenne.

Le mouvement d’en haut et d’en bas, comme nous disions au CERES avec Jean-Pierre Chevènement dans les années 1970. Ce qui n’a pu être fait avec François Mitterrand après 1981 (c’était le début de l’emprise des idées néolibérales dans le monde capitaliste, à l’initiative de Reagan et Thatcher) peut réussir après 2012 avec François Hollande, en raison de la crise du capitalisme financier, elle-même due à la faillite des thèses néolibérales.

 

Deux semaines après la victoire de François Hollande à la présidentielle, la campagne pour les législatives est donc officiellement ouverte. 6.591 candidats en lice pour 577 sièges à pourvoir et un objectif à gauche : éviter une cohabitation. Mais pas seulement. Les quatre objectifs : s'assurer une majorité parlementaire, éviter une dispersion de la gauche, préserver l'unité du PS et 25 ministres à élire. Lire Législatives : les enjeux pour la gauche (Europe1).

 

Voir aussi Élections législatives françaises de 2012 (Wikipédia)

Assemblée nationale - Les élections législatives 

La campagne des législatives débute aujourd'hui (Ouest-France, 21 mai)

Top départ pour les 6 540 candidats aux législatives (La Parisien, F Gerschel, 21 mai)

   

Les candidats aux élections législatives en Mayenne

 

Trente candidatures reçues en préfecture (Ouest-France, 19 mai)

 

Première circonscription (Laval – Evron – Pré-en-Pail) :

Marie-Alix Le Comte (Front National), Emile Seigneur (Parti ouvrier indépendant), Isabelle Dutertre (Alliance centriste), Samia Soultani-Vigneron (UMP), Yves Cortes (divers droite), Bernard Fauverte (Lutte ouvrière), Isabelle Kozlowski (Mouvement écologiste indépendant), Christine de Saint-Genois (Nouveau Centre), Aurélien Guillot (Front de Gauche), Bernadette Bresard (Alliance écologie indépendante), Sophie Delord (Nouveau Parti anticapitaliste), Guillaume Garot (Parti socialiste).

 

Deuxième circonscription (Saint-Berthevin – Château-Gontier – Sainte-Suzanne) :

Jocelyne Mallez (Front National), Martine Amelin (Lutte ouvrière), Mégane Manfroi (Debout la République), Elisabeth Doineau (Alliance centriste), Guillaume Chevrollier (UMP), Julie Cochin (Front de Gauche), Philippe Henry (Divers droite), Marie-Noëlle Tribondeau (Parti socialiste), Claude Gourvil (Europe Ecologie-Les Verts), Joachim Carlier (Nouveau Parti anticapitaliste).

 

Troisième circonscription (Loiron – Mayenne – Couptrain) :

Yannick Favennec (UMP), Bruno de la Morinière (Front National), Hervé Eon (Front de Gauche), Marie-Paule Catheline (Lutte ouvrière), Anne Reminiac (Gauche anticapitaliste), Christian Quinton (Europe Ecologie-Les Verts), Alexandra Leuliette (Le Centre pour la France), Esther Lubiato (Debout la République).

 

Rappel : Législatives 2012 en Mayenne : de nouveaux candidats en compétition - 15 mai 2012 

 

Au niveau national

 

Le PS soutient les candidats présentés par le MRC dans 9 circonscriptions :

         Rappel : Législatives 2012 : l'accord PS-MRC entre en application sur le terrain 

 

-          Aisne (4ème) : Marie-Françoise Bechtel 

-          Alpes-Maritimes (7ème) : Eric Martin 

-          Drôme (2ème) : Catherine Coutard 

-          Hauts-de-Seine (13ème) : Julien Landfried 

-          Nord (13ème) : Christian HUTIN 

-         Oise (6ème) : Jean-Pierre Cossin 

-         Territoire de Belfort (2ème) : Étienne Butzbach

-          Val-de-Marne (10ème) : Jean-Luc Laurent

-          Var (7ème) : Ladislas Polski 

   

Cet article est le 37ème paru sur ce blog dans la catégorie Législatives 2007-2012

Partager cet article
Repost0

commentaires