Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 22:25

Un rendez-vous international, interdisciplinaire, interprofessionnel

 

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région. Avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, elle organise la 17ème édition des Controverses de Marciac (Gers) les 3 et 4 août 2011.

 Voir Les Controverses de Marciac (Gers) contribuent au débat sur la PAC- 6 mars 2011.

 

Placer le citoyen au cœur des débats sur l’agriculture européenne

 

Si l’agriculture est emblématique d’une politique commune entre les Etats membres, ses lectures trop souvent techniques et ses logiques étroitement comptables ou sectorielles ne cessent d’éloigner la PAC des Européens, alors même que ces derniers manifestent un intérêt croissant pour les questions agricoles et alimentaires ainsi que pour l’avenir des territoires.

Tel est en effet le paradoxe : derrière cet acronyme parfois repoussoir, se jouent des orientations et des décisions qui, dans son vaste champ d’intervention influent économiquement, socialement et culturellement sur le quotidien des populations tant de l’UE que de pays tiers.

Prendre réellement la mesure de ce que doit être une politique commune dans le champ de l’agriculture, c’est élargir les horizons, désectoriser les questionnements, réinterroger les représentations, croiser les regards. Car parler de la PAC et faire en sorte que la PAC nous parle, c’est aussi s’autoriser à parler d’autre chose que d’un cadre purement instrumental.

Pour donner pleinement la mesure de cette approche internationale, interdisciplinaire, interprofessionnelle et ouverte à tous les citoyens qui souhaitent participer à la construction collective d’une politique commune, ces Controverses entendent explorer les limites des raisonnements, pointer les paradoxes, déborder des frontières qui contraignent souvent les réflexions sur la PAC.

Un large appel à contributions, un grand nombre d’intervenants de tous horizons, des lectures critiques par de grands témoins, des temps longs de débat et un large forum sont, parmi d’autres, les éléments qui inviteront à bousculer le cadre classique des débats pour produire une réflexion européenne renouvelée.

 

Avec la participation notamment de :

Ali ABAAB, sociologue (Tunisie) ; Gilles ALLAIRE, économiste, Inra ; Etienne BARADA, président des Jeunes Agriculteurs Midi-Pyrénées ; Jean-Luc BENNAHMIAS, député européen ; Lucien BOURGEOIS, économiste ; José BOVE, député européen ; Jean-Christophe BUREAU, professeur d’économie AgroParisTech ; Philippe CHALMIN, professeur d’économie ; Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle (sous-réserve), Dominique DESJEUX, anthropologue ; Michel DEVOLUY, professeur de science économique à l’Université de Strasbourg, chaire Jean Monnet « Intégration économique européenne » ; Mohamed ELLOUMI, chercheur à l’INRA (Tunisie) ; Istvan FEHER, ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture et au développement rural (Hongrie) ; Thomas FERENCZI, ancien chef du bureau du Monde à Bruxelles ; Michel FOUCHER, agrégé de géographie, ancien ambassadeur de France en Lettonie ; Tomas GARCIA-AZCARATE, Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne ; Michel GRIFFON, conseiller scientifique à l’Agence nationale de la recherche (sous-réserve) ; Stéphane LE FOLL, député européen ; Jacques LE CACHEUX, Directeur du Département des études de l’OFCE ; Thomas LINES, économiste (Grande-Bretagne) ; Alberto MASSOT-MARTI, Parlement européen ; Jean-Luc MAYAUD ; historien ; Jan MULDER, député européen (Pays-Bas) ; Jacques PRADE, fonctionnaire européen ; François PURSEIGLE, sociologue ; Jean-Pierre TILLON, directeur scientifique de l’Union In Vivo ; Aurélie TROUVE, chercheur en économie, co-présidente d’Attac France ; Arie VAN DEN BRAND, président du Groupe de Bruges (Pays-Bas)…

 

Accéder au programme prévisionnel des 17èmes Controverses de Marciac

 

A propos de la PAC, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
Crise économique et sécurité alimentaire : les politiques agricoles ont-elles encore un avenir ? Par
Lucien Bourgeois, économiste, membre de l’Académie d’Agriculture. Dans le cadre des 15èmes Controverses de Marciac. Télécharger la conférence en format PDF
La politique agricole commune à l’horizon 2012 : huit pistes de réflexion pour faire face aux nouveaux enjeux. Par Tomas Garcia Azcarate, chef d’unité à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne.
Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?. Les Actes de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale. Marciac (Gers). Août 2007. Télécharger les Actes
Faut-il supprimer la PAC ?. Le cahier du café-débat avec Avec
Lucien Bourgeois (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et Matthieu Calame (Fondation Charles-Léopold Mayer). Télécharger le cahier
Réforme de la PAC : un compromis délicat, des ambitions revues à la baisse Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, novembre 2008.
Petite histoire de la PAC. Une chronique de
Lucien Bourgeois, économiste, octobre 2008.

Accéder à toutes nos publications sur la PAC : "Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013"

 

Cet article est le 230ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires