Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

31 décembre 2014 3 31 /12 /décembre /2014 21:47

 

Les idées de Gramsci pour rapprocher la gauche des classes populaires

C’est en Grèce et en Espagne, avec les mouvements Syriza et Podemos, que Gaël Brustier, chercheur en science politique, a trouvé les meilleures applications de la pensée de Antonio Gramsci (par sa conception de l'hégémonie culturelle comme moyen du maintien de l'État dans une société capitaliste).

Il a dit pourquoi dans un article publié ce 31 décembre 2014 sur le site Slate.fr 

 La percée des mouvements de gauche radicale dans les intentions de vote des citoyens grecs et espagnols signe le retour d'un penseur majeur de la gauche italienne du début du XXe siècle, Antonio Gramsci, et de l'idée de partir de l'expérience concrète des gens pour élaborer une vision du monde à laquelle ils adhèrent.

Rappel (17 mars 2013) : Gaël Brustier suggère à la gauche d'appliquer la pensée de Gramsci 

 

Cet article est le 147ème paru sur ce blog dans la catégorie Gauche France

Partager cet article
Repost0

commentaires