Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 21:46

 

L’épanouissement personnel pour la réussite collective

 

Après avoir présenté l’ensemble du projet (voir 28 février 2010 - Le MRC prépare un programme de Salut public pour la présidentielle) qui fera l’objet d’un débat lors de la prochaine réunion du Conseil national du MRC le 28 mars, voici la 4ème partie du document proposé aux militants.

 

Imaginer un nouveau modèle de développement humain

 

Parier sur la valeur du travail, sur l’intelligence et sur les savoir-faire est ce qui permettra à la France de rester dans le peloton de tête des nations industrialisées et ce qui permettra à tous les français de prendre leur part à la réussite collective. Le développement durable, c’est à la fois miser sur les ressources humaines et sortir d’un mode de développement prédateur des ressources rares.

 

31 – Les jeunes, atout du développement économique, social et culturel 

La mauvaise qualité de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes est une des caractéristiques de la France, dont il est nécessaire de sortir, en misant sur le dynamisme de la jeunesse, plutôt que sur la charité à son égard. Il est possible de « reconnaître la valeur de la jeunesse » par un service civique et par l’accès à la formation, à l’emploi, au logement et à la santé.

 

32 – Un véritable statut affirmant la valeur du travail 

Plutôt que la multiplication des statuts de salariés, il faut rechercher quelles règles simples peuvent structurer le droit du travail et mettre en place une véritable sécurité sociale professionnelle, en lieu et place de la multiplication des indemnisations individuelles de préjudices. En même temps, il est temps de réévaluer les revenus du travail par rapport à ceux du capital, par une véritable politique des revenus favorable au travail.

 

33 – La recherche et la culture, facteurs de croissance et de développement 

Il nous appartient d’identifier les quelques secteurs d’avenir sur lesquels l’effort d’investissement (grand emprunt) doit porter, en commençant par l’énergie et l’environnement, mais aussi la francophonie ou les mathématiques. Un effort de réinvestissement est nécessaire à long terme,  financé par l’emprunt et associant laboratoires publics et privés.

 

34 – L’industrie, objectif d’action des forces sociales organisées 

Il est nécessaire de développer une appropriation sociale des conditions de la politique industrielle, en en faisant un des domaines d’intervention des régions, un des objets de négociation sociale et du contrôle des représentants des salariés sur les décisions stratégiques des entreprises, une des modalités du lien entre les laboratoires et les entreprises. Un grand ministère de l’innovation doit s’appuyer sur les pôles de compétitivité les plus dynamiques. Les exigences du développement durable doivent y être totalement intégrées et non comme un objectif à part.

 

35 – Une limite au retour sur investissement des actionnaires 

La rémunération excessive des actionnaires internationaux est un obstacle à la rentabilité des entreprises. Il pourrait être envisagé de fixer une « marge actionnariale limite autorisée » sanctionnée par une taxation très forte des profits distribués sous quelque forme que ce soit au-delà de ce plafond considéré comme raisonnable, et qui abonderait un fonds public anti-OPA d’une part, et un fonds de financement de la protection sociale d’autre part.

 

36 – La nationalisation, instrument au service de la politique industrielle

Il est légitime de nationaliser quand une industrie est nécessaire à la communauté nationale (tel groupe industriel hier, telle banque aujourd’hui), en précisant quelle est la doctrine de l’intervention publique et les critères de la gestion publique.

 

37 – La construction de logements répondant aux besoins 

C’est un effort de construction public et privé sur plusieurs décennies qu’il faut promouvoir, en Ile-de-France et dans certaines agglomérations tout en utilisant mieux le parc existant dans la plupart des villes. Une grande politique foncière doit être mise en place pour le rendre possible. Il faut associer à la quantité la qualité des relations sociales et la mise en œuvre d’économies d’énergie, et organiser le mélange des générations et des groupes sociaux.

 

38 – Un système de soins alliant efficacité, égalité d’accès et qualité 

Notre système actuel passe pour un bon compromis, mais il est menacé : désertification de certaines zones en offre de soins, marchandisation excessive accompagnée pour les acteurs d’objectifs de rentabilité, imitation du modèle américain dans la réforme hospitalière. Les solutions sont à trouver dans l’implantation de maisons médicales pluridisciplinaires, la refondation du rôle premier de l’hôpital public (notamment de proximité dans les zones défavorisées), la valorisation du médecin généraliste, une politique publique du médicament, la diversification des modes de rémunération des professionnels, l’augmentation raisonnable du nombre des médecins et l’accès à de nouvelles missions des personnels paramédicaux plus nombreux et mieux formés.

 

39 – Une politique familiale fondée sur l’égalité entre hommes et femmes 

La fécondité est plus forte en France que dans d’autres pays européens parce que la France a depuis longtemps à la fois une politique familiale et une politique d’égalité professionnelle des hommes et des femmes. Il y a encore du travail pour la petite enfance, mais c’est dans cette veine qu’il nous faut poursuivre, parce que ces deux objectifs ne peuvent être atteints qu’ensemble. Choisir d’avoir des enfants est un acte volontaire qui implique que le droit à la contraception et, à défaut, à l’avortement soit par ailleurs fermement défendu.

 

40 – Des réseaux numériques tournés vers le progrès de chacun et l’accès de tous 

Le politique doit développer une vision de la régulation et de la promotion de l’internet et des réseaux numériques dans une perspective à la fois économique, sociale et culturelle (logiciels libres, garanties du commerce électronique, régulation des sites, droits d’auteurs mutualisés, réduction de la fracture numérique, sanction de la cybercriminalité, etc.).

 

Rappel : Le MRC prépare un programme de Salut public pour la présidentielle - 28 février 2010 

Programme MRC de Salut public : une nouvelle politique européenne - 1 mars 2010 

Programme MRC de Salut public : une action internationale influente - 2 mars 2010 

Programme MRC de Salut public : une République laïque et sociale - 2 mars 2010

 

Lire la proposition de programme de salut public du MRC dans le dernier numéro de Citoyens Militants

 

Cet article est le 51ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires