Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 12:35

Alimentation et santé, agriculture et environnement

 

C’est en pensant à l’article mis en ligne, hier, sur ce blog (Aliments et santé : Isabelle Saporta critique le système industriel - 22 février 2011) que j’ai composé ce titre qui voit le couple alimentation-santé avant agriculture-environnement. Car, pour notre pays comme pour les autres, l’intérêt général commande de mettre la santé en premier.

L’hebdomadaire Courrier international, dans son édition datée du 17 au 23 février 2011, a publié un Numéro spécial 100 % agricole : Un tour du monde paysan, montrant les enjeux de l’agriculture. Comment nourrir la planète demain ? Les laboratoires de biotechnologies promettent d'améliorer le rendement des cultures, mais cela ne suffira pas à rééquilibrer l'offre et la demande. Les autres solutions ? Limiter la spéculation, adopter des pratiques agricoles plus écologiques, manger moins de viande et mieux rémunérer les paysans. Les articles de ce dossier vous offrent un tour du monde paysan.

Philippe Thureau-Dangin justifie, dans l’EDITORIAL (Quelques questions à éclaircir)

(…) nous avons préféré, à la veille du Salon de l’agriculture de Paris, consacrer l’essentiel de ce numéro à la question agricole et alimentaire. Comment nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ? Comment augmenter les rendements sans devenir prisonniers des semenciers et des laboratoires de biotechnologies toujours prompts à nous refiler des OGM ? Comment préserver au mieux les terres, dont l’érosion s’aggrave en Chine et ailleurs ? Comment faire évoluer la politique agricole commune (PAC) sans bouleverser l’écosystème rural ? Autant de questions complexes qui intéressent non seulement les agriculteurs, mais aussi les consommateurs, les industriels et donc les responsables politiques de toute la planète. C’est dire que l’agriculture est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls agriculteurs et aux multinationales qui les environnent.

 

Voici une sélection d’articles à lire dans ce numéro spécial de Courrier international.

La crise alimentaire ne fait que commencer : L’offre et la demande de produits agricoles sont déséquilibrées pour longtemps, constate Lester Brown. Afin d’éviter la catastrophe, affirme l’agroéconomiste américain, il faut réduire les émissions de CO2, stabiliser la population mondiale et restaurer les écosystèmes.
Les spéculateurs se goinfrent pendant que les pauvres meurent de faim : Le marché des produits agricoles est devenu un véritable casino où se joue la survie des populations les plus démunies.
Le G20 se met à l'agriculture : La France, qui préside la réunion du G20 organisée les 18 et 19 février à Paris, souhaite accroître la transparence des marchés des matières premières agricoles, mais aussi limiter la spéculation.
Comment vivre sans les subventions de la PAC ? : L’agriculture européenne reçoit près de 100 milliards d’euros de subsides de Bruxelles et des Etats membres. Des aides qui faussent le marché sans vraiment sauvegarder l’environnement.
Et maintenant le steak qui tue : Les "usines à viande" d’Amérique du Nord utilisent les antibiotiques comme compléments alimentaires. Ce qui favorise l’émergence de bactéries résistantes à ces médicaments.
Renoncer à la viande : une fausse bonne idée : Contribue-t-on à sauver la planète en devenant végétalien ou végétarien ? Rien n’est moins sûr. Mais chacun pourrait réduire sa consommation.
Le grenier à céréales est en danger : Outre le défi de l’autosuffisance alimentaire, la Chine est aussi confrontée à la dégradation de l’environnement. Dans le nord-est, l’érosion des terres noires met en péril sa production céréalière.
Priorité à la souveraineté alimentaire : En Afrique, comment combattre la faim quand la dégradation des sols et la razzia des investisseurs étrangers réduisent sans cesse les productions vivrières ? Tentative de réponse.

Les investisseurs étrangers bienvenus : Disposant de terres arables non exploitées, la Zambie les loue à des entreprises occidentales qui y cultivent des céréales. De quoi assurer l’approvisionnement du marché national.

L’Amazonie enfin sauvée ? : En quelques années, le Brésil est devenu un vrai géant agricole. Conscient de ses responsabilités en matière environnementale, il tente de mettre sur pied une politique qui préservera la forêt.

Cet article est le 215ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires