Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 21:39

Preuves à l’appui : un documentaire sur France 3 et un livre

 

C’est un article paru hier sur le site de Marianne (Agriculture: quelle alternative aux dérives de l'industrie alimentaire ?) qui m’a alerté. Un peu tard. L’émission sur France 3 avait été diffusée le 16 février, mais on peut la revoir sur Pluzz pendant une semaine (Manger peut-il nuire à la santé ?).

Je l’ai regardée ce matin. A mon avis, le sujet doit être abordé avec détermination, sans avoir peur de heurter la sensibilité de certains acteurs de la chaîne agroalimentaire. Voir La Plume d’Aliocha Les charmes de l’industrie alimentaire (19 février).  
Alors que l'on s'apprêtait à célébrer le monde paysan au Salon de l'agriculture, France 3 diffusait il y a quelques jours une enquête sur les méfaits de l'élevage intensif. Laquelle a alerté la blogueuse Aliocha sur les dangers d'une société de consommation effrénée.
(…) Au-delà du problème sanitaire, l’émission nous interroge bien évidemment sur notre mode de vie et notre rapport à la nature, c’est-à-dire au fond, à nous-mêmes. En observant les délires de l’industrie alimentaire, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec des délires qui me sont plus familiers en ce moment, ceux de la finance. J’ignore comment nous allons nous sortir de nos erreurs, mais il est certain que c’est urgent.

Sur le site de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB), on trouve un résumé du film. Voir : "Manger peut-il nuire à notre santé ?"

Enquête sur cinq filières alimentaires : comment des molécules chimiques telles que les adjuvants ou les pesticides se retrouvent dans nos assiettes ?

L'enquête, à la fois scientifique et de terrain, s'intéresse à la fabrique alimentaire, et plus particulièrement à quatre filières d'aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme et pain.

Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette.

Les preuves recueillies par Isabelle Saporta tout au long de son parcours ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de scientifiques (nutritionniste, épidémiologiste, toxicologue et neuropsychiatre) qui l’a accompagnée durant l’élaboration du film.

Si leurs conclusions sont inquiétantes, le film ne s’arrête pas à un constat catastrophiste. Il tente d’apporter des conseils au consommateur. Le tableau n’est pas complètement noir : mieux manger reste possible. A travers les portraits d’éleveurs ou d’artisans boulangers qui cherchent tout simplement à offrir à leurs clients des produits de qualité, le film montre qu’une autre voie est possible.

 

Voir aussi Isabelle Saporta, auteur du «Livre Noir de l’agriculture» (20 minutes, 21 février 2011)

 

Et, pour mieux la connaître : Isabelle Saporta (L’Express, François-Régis Gaudry, 28 janvier 2009)

 

Cet article est le 214ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires